Le retour de Mario Kart

Depuis sa toute première apparition sur la Super Nintendo, le concept du jeu n'a pas réellement évolué au fil du temps. Dans une ambiance somme toute bon enfant, il s'agit toujours de réaliser les pires coups possibles pour remporter la victoire. Mario Kart ne fait pas dans le sentiment et c'est justement ce concept du chacun pour soi qui séduit les joueurs. Coups bas, raccourcis plus ou moins réglementaires, attaques grâce aux différents items (dont la fameuse carapace rouge qui fonctionne à tous les coups), petits coups de volants pour sortir les candidats de la route, on se délecte de toutes les bassesses imaginables mais ô combien obligatoires pour remporter la victoire.


Ce Mario Kart Wii ne déroge donc pas à la règle. Les personnages de Nintendo propres à la série ont tous resigné pour un tour. Et quel plaisir que de se relancer à l'assaut de la victoire sur des circuits mythiques, de balancer sur le chemin de vos adversaires les bananes jaunes, de pousser Peach dans les orties ou de faire un pied de nez à Bowser devenu soudainement minuscule. Mario Kart est donc bel et bien de retour tel qu'on l'aime. Et en plus, il nous apporte quelques nouveautés bien pensées. Vivement ce 11 avril prochain pour pouvoir en profiter plus longtemps, pleinement et entre amis surtout.

Les nouveautés

L'arrivée des motos est sans doute l'une des nouveautés sur lesquelles vous allez, dès le lancement du jeu, vous essayer. La conduite d'un deux roues se diffèrent d'un kart habituel et il faudra adapter votre conduite pour ne pas cumuler les sorties de route. La présence du dérapage sera dans ces moments-là très utile, à condition bien sûr de savoir l'utiliser au bon moment.
La particularité des motos, en plus de posséder un design sympa du type "coin-coin" pour certains pilotes ou "Harley" pour les plus gros, est de vous offrir un turbo supplémentaire. Et une phase d'accélération, cela ne se refuse pas. Pour réaliser ces pointes de vitesses, que n'ont donc pas les karts, il faudra tout simplement, d'une pichenette du pad, vous mettre sur la roue arrière. La position se révèle efficace sur de longues lignes droites, plus "osées" sur certaines parties du circuit.


Mais que les adeptes du kart pur se rassurent, les motos ne sont pas les plus privilégiées. Quelque soit le véhicule choisi en début de course, il est possible de réaliser des acrobaties, des petits sauts, qui, en plus de faire joli dans les airs, provoqueront une accélération à l'atterrissage. Connaissant l'utilité des turbos dans un Mario Kart, il serait dommage de s'en passer, au moins pour tenter de, soit rattraper les autres concurrents, soit de vous en éloigner le plus possible pour éviter les mauvais coups. C'est tactique un Mario Kart.


Quant aux circuits que vous allez arpenter, le titre dispose de pas moins de 32 pistes, dont 16 vous seront quelques peu familières car issues des précédents opus. Pour que le compte soit juste, vous pourrez compter sur 16 circuits complètement inédits, un nombre qui somme toute se révèle assez honnête. Des petits circuits sympathiques pour se faire la main aux bien compliqués et parsemés d'embûches, tous les joueurs, qu'ils soient néophytes en la matière ou inconditionnels, y trouveront leur compte.

Wii Wheel et multijoueurs

Mario Kart Wii sera disponible à la vente dans un bundle dans lequel vous pourrez trouver le volant, le Wii Wheel. Loin d'être un gadget, il est à l'image du Wii Zapper, intéressant et favorisant l'immersion en matière de gameplay. La prise en main se révèle assez simple et si les premiers tours de circuits se révèlent un peu laborieux, il s'agit juste d'un coup à prendre. Il suffit de trouver le bon équilibre entre le mouvement qui tourne et celui qui ne le fait pas assez.

Mario Kart Wii (3) Mario Kart Wii (4)

Si toutefois cette prise en main venait à vous déplaire, le titre vous offre la possibilité de jouer avec le Nunchuck et la télécommande, un duo que nous avons préféré au volant. Le joystick du Nunchuck sert à diriger le véhicule, les boutons C, Z, A et B se partageant les différentes fonctions du jeu (rétroviseur, dérapage, lancement d'items...). Des petits coups de télécommande vous aideront dans vos acrobaties et à vous mettre sur la roue arrière comme nous vous en parlions précédemment. Si le duo vous laisse totalement insatisfait, vous pourrez ressortir votre bonne vieille manette GameCube. Ne quoi vous laisser un panel de choix assez convaincant pour que la conduite de Mario Kart reste un plaisir.


Même si le Wii Wheel pourra s'acheter seul, ces différentes possibilités vous permettront de ne laisser aucun des trois autres joueurs, qui viendront vous rejoindre dans votre salon, sur le carreau. Car puisqu'il est question d'inviter des amis chez soi et partager ce grand moment de bonheur, sachez que le titre permettra à quatre joueurs de s'affronter sur un écran partagé.
Mario Kart Wii proposera également un mode online dans lequel 12 concurrents pourront se mesurer entre eux via la connexion Internet. Une chaîne Mario Kart Wii devrait d'avoir voir le jour au même moment que le lancement du jeu, une chaîne à la fois disponible dans le menu de la Wii en compagnie des autres, mais aussi dans le menu du titre. Celle-ci vous permettra d'avoir accès aux classements, que ce soient les joueurs dans le monde ou vos amis. Concours, assister à des courses en tant que spectateur,  téléchargement des "fantômes" des autres joueurs contre lesquels vous vous affronterez, cette chaîne proposera une vraie ouverture sur la communauté des joueurs de Mario Kart.


Disponible dans une semaine, il nous tarde véritablement de nous replonger dans cette ambiance. Nul doute que ce Mario Kart Wii fera des émules. Cette première approche nous a convaincue, reste à le voir tourner sur nos consoles pour égayer nos soirées Wii.

Mario Kart Wii est prévu pour le 11 avril prochain.