Présentation

L’histoire se passe en 2183, près d’un siècle après que les humains aient découvert des vestiges d’une civilisation extra-terrestre sur Mars et qui leur a permis de faire un bon en avant en matière de technologie. Désormais capable de voyager aux confins de la galaxie grâce à la vitesse de la lumière, les humains se mêlent désormais aux affaires politiques interstellaires, ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Vous incarnez le commandant Shepard, un humain qui pourrait être le premier à rentrer dans le conseil intergalactique.

  

Comme dans tout bon RPG, vous ferez équipe avec d’autres personnages (deux). Ceux-ci varieront au cours de votre aventure, en fonction des choix et des réponses que vous donnerez. Bien que vous puissiez donner différentes réponses qui feront évoluer la trame de manière plus ou moins variée, vous ne contrôlerez que très peu le scénario. Mais en fonction de ces choix vous pourrez inverser complètement un point de la trame. Vous pourrez par exemple faire de quelqu’un votre allié ou votre ennemi ou encore détruire ou sauvegarder une race extra-terrestre.

  

Comme beaucoup de jeu maintenant, vous pourrez configurer votre personnage. Pour le côté physique choisir son sexe, son visage, ses cicatrices et pour le côté histoire, sa jeunesse et son passé militaire. Que vous choisissiez d’incarner un homme ou une femme, vous vous ferez toujours appeler Shepard tout au long de l’histoire et bien que vous puissiez configurer votre prénom, celui-ci ne sera jamais utilisé. Quant au visage, vous pourrez le modifier quasiment à volonté, vous pourrez lui placer les cicatrices que vous souhaitez. Tout ceci sera repris dans les diverses cinématiques.

Gameplay

Vous pourrez aussi choisir le type de personnage que vous souhaitez incarner, à savoir soldat, ingénieur, adepte, franc-tireur, sentinelle ou encore porte-étendard. A l’instar des jeux comme Half-life, chacun aura des spécificités différentes, allant de la maîtrise des armes à feux (militaire), des nouvelles technologies (technologue) à celle des pouvoirs psychiques (biotique). Certains pourront maîtriser jusqu’à deux compétences et rendre ainsi votre personnage plus polyvalent.

  

Dans Mass Effect, contrairement à bon nombre de RPG, le mode de navigation se fait à la manière d’un FPS tout comme les scènes de combat. Bien que le mode de navigation soit assez original, le mode de combat est bien souvent très fastidieux : les armes sont très imprécises et on a souvent l’impression de tirer avec une passoire tellement les balles arrivent rarement au centre du viseur. Bien que vous puissiez améliorer vos armes en augmentant leur précision et leur niveau de dégâts, il peut être très compliqué de venir à bout d’un simple garde.

  

En mode combat, vous pourrez choisir les armes que vous souhaitez utiliser (heureusement !) mais aussi choisir celles de vos partenaires. Il en va de même pour les pouvoirs et compétences des personnages. La sélection se fait via un menu circulaire accessible en appuyant sur LB (armes) ou RB (compétences) et en sélectionnant l’option choisie. Très pratique ! Vous pouvez aussi donner des ordres simples grâce au pad directionnel, comme aller à un point, se mettre à couvert ou encore attaquer une cible particulière.

Les améliorations

Votre personnage pourra être équipé de nouvelles armes qui ont diverses caractéristiques, mais vous pourrez encore les améliorer en leur rajoutant des mods. Ces power-ups vous permettront par exemple de tirer des balles empoisonnées ou des balles traversant les champs de protection. Différents mods pour chaque équipement sont disponibles, ainsi vous pourrez upgrader votre armure, votre arme de point, votre fusil d’assaut, à pompe ou de précision.

  

Il en va de même pour vos compétences, celles-ci s’amélioreront au fil de votre aventure. Il est donc vivement conseillé de visiter le plus possible la galaxie, et de rencontrer le maximum de gens afin d’accroître votre niveau de connaissance et d’expérience. La taille particulièrement grande de la galaxie et le nombre conséquent de planètes à visiter vous permettront d’accroître vos ressources et vos technologies.

  

Cette étape quasi-obligatoire permet d’obtenir une durée de vie d’environ 15h, correct pour un jeu normal mais court pour un RPG. Bien que l’intérêt en soit grandement diminué, il vous est possible de recommencer l’aventure en changeant le cours de l’histoire afin de faire évoluer votre personnage autrement. Côté multijoueur, malheureusement aucun mode n’a été prévu, mais la qualité du jeu permet de palier à ce défaut.

Galerie d'image

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

      

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

Conclusion

Vous l’aurez compris, Mass Effect proposent un très grand choix d’interactivité et fera le bonheur des fans de ce genre de jeu. Les néophytes pourront, quant à eux, apprécier la qualité de la réalisation et du scénario.

Disposant d’un PEGI de 18 ans et plus, cette mise en garde sévère, pourrait nuire à son épanouissement mais comme chacun sait : quand on veut quelque chose…  N’hésitez donc pas, foncez, le jeu en vaut la chandelle.

Mass Effect est disponible à l'achat à partir de 59,70 €.


 


+ Les plus

  • Un scénario extrêmement bien ficelé
  • De beaux graphismes
  • Un gameplay original
  • Pour les fans de RPG
  • Très bonne réalisation technique
  • Grand choix d'interaction

- Les moins

  • Quelques lenteurs scénaristiques
  • Une durée de vie moyenne pour un RPG
  • Durée de vie