Assez !

Les jeux vidéo ont depuis peu pris une nouvelle orientation, celui de prendre soin de nos neurones et de notre bien être. Sauff qu'à trop vouloir en faire, on finit toujours pas trop en faire justement. Depuis le Docteur Kawashima, les développeurs ont fait appel à d'autres docteurs, spécialisés dans d'autres domaines. Si Ubisoft a pris il y a peu l'initiative de s'occuper de votre français et de votre vocabulaire, c'est Nintendo qui se colle à la discipline des mathématiques. Pas question pour autant de se lancer dans les algorithmes, formules à inconnue ou autres choses barbares, ici, on se contentera du calcul mental basique mais ô combien indispensable dans la vie quotidienne.


La Méthode Mathématique du professeur Kageyama se propose de vous faire "calculer mieux". Il faut bien avouer, qu'à moins d'avoir un métier où les chiffres sont de la partie, la gymnastique du calcul mental tend, au fil du temps, à se faire de plus en plus laborieuse. Et ce surtout si à l'école les maths n'était pas votre domaine de prédilection. Bref, avoir du mal à faire une opération à deux ou trois chiffres n'est pas une tare mais le résultat d'une absence de pratique. Et quand les chiffres font irruption dans votre vie, vous vous sentez vite démuni.


Nintendo est donc parti de ce constat et a décidé d'exploiter nos lacunes pour vendre un jeu vidéo. Pire encore, le titre est aussi destiné aux écoliers... Si les plus jeunes, collégiens, lycéens ont du mal avec les maths, la solution ne se trouve pas dans un jeu vidéo, mais dans leur classe, auprès de leur profs, dans leurs livres, dans leurs révisions et surtout auprès des parents. Les maths ont toujours demandé des efforts de travail, ce n'est pas nouveau. Si un parent colle une DS dans les mains de son fils pour lui faire réviser ses calculs, c'est faire preuve de facilité et se décharger d'une partie de l'éducation. Les jeux vidéo doivent rester de l'ordre du loisir et n'ont pas à prendre la place d'un prof compétent. Pour cette simple raison, ce titre est une aberration. Si vous avez besoin de vous familiariser de nouveau avec les calculs, une feuille et un crayon sont largement suffisant. Vous ferez même une économie de 30 €.

Rien de révolutionnaire

La méthode proposée par le professeur Kageyama est dite révolutionnaire. C'est un peu comme la marmotte, là-haut, dans les montagnes des Alpes, qui nous prépare du bon chocolat de ses petites pattes velues... Du vent en somme. La méthode Kageyama vous propose simplement de remplir des grilles, encore et encore. Donc forcément, en répétant sans cesse les mêmes opérations, en vous abrutissant à dire que 8 et 5 font 13 au moins vingt fois en dix minutes, tout finit par rentrer. En moins d'une heure, ô miracle, vous savez de nouveau compter.


Mais ce n'est en rien grâce à cette Méthode Mathématique. Vous allez prendre conscience d'un point essentiel. Vous savez déjà compter, les tables de multiplication, tellement rabâchées à l'école, se trouvaient encore dans un coin de votre tête, un peu poussiéreuses sans doute mais bel et bien présentes. La méthode ne vous apprend donc pas à compter, mais provoque juste le déclic nécessaire pour remettre la machine en route. Et vous êtes prêt à payer dans les 30 € pour ce simple petit coup de pouce ? On ne voudrait pas insister avec notre feuille et notre crayon, mais les deux compères provoquent le même résultat, on vous assure.

Methode Math  Methode mathematique 8

Un mot tout de même quant au contenu du jeu. Qui sait, notre méthode à nous un peu archaïque ne vous conviendra peut être pas... Le titre se divise en trois parties. La première intitulée le Cours du jour se déroule en 10 minutes seulement et établit votre niveau. Vous pouvez compter sur au moins quatre jours des mêmes exercices avant de changer de niveau... La seconde vous invite à tester la fameuse méthode du professeur. Quelques paramètres, une grille, un chrono et c'est parti. C'est sensé être révolutionnaire, c'est surtout répétitif et rébarbatif au possible, surtout quand vous avez choisi l'option des 100 cases.

Le seul point positif du titre, nous en aurons au moins trouvé un, se trouve dans les révisions. Pour une fois, tous les exercices sont disponibles dès le lancement de la cartouche. Pas besoin d'attendre X jours pour obtenir une nouvelle épreuve, celles-ci affichent toutes présentes. Si vous vous procurez le jeu, c'est ici sans doute que vous passerez le plus de temps, histoire de rentabiliser l'achat. Vous pourrez à votre rythme franchir les étapes et vous attaquer très vite à des calculs plus "sérieux" que la simple addition à un seul chiffre. Mais le concept reste ici une fois de plus bien trop répétitif. Evitez de vous transformer en petit mouton...

Conclusion

Dans la série des aberrations à retenir sur ce titre, il en est une essentielle et véritablement remarquable : la reconnaissance de l'écriture. Elle est ici absolument affolante. Vous aurez beau faire de très jolis 2, la console s'entêtera à prendre votre chiffre pour un 5 ou un 7, laissant le chrono filer et vous faisant perdre un temps bien trop précieux. Tout le jeu passe par l'écriture, il ne pouvait donc pas être aussi peu performant ! Comment atteindre la première place du classement si vous devez, en plus de calculer vite, expliquer au titre que la forme que vous tracez est bel et bien un 2 et que vous ne pouvez pas le faire autrement (sinon, ce ne serait pas un 2) ?

30 € pour réapprendre à compter, une reconnaissance de l'écriture plus que bancale, un contenu trop restreint, des exercices bien trop répétitifs qui au final se révèlent vraiment simples, une durée de vie trop éphémère, que dire de plus pour prouver de l'inutilité de ce titre. Cette méthode est tout simplement une supercherie.

+ Les plus

  • Vous fait prendre conscience que vous n'êtes pas si nul en calcul

- Les moins

  • La reconnaissance de l'écriture
  • Exercices répétitifs
  • Grosse supercherie