La touche Lexis Numerique
Metropolis Crimes nous a attiré l'oeil, surtout quand on a découvert le studio qui se tenait derrière lui. Lexis Numérique, studio talentueux et français, est aussi à l'origine des très bons In Memoriam et eXperience 112, deux très bons jeux qui nous ont réellement captivés à la rédaction. Donc Lexis Numérique vient de travailler cette fois sur un jeu DS et nous propose encore de faire preuve d'investigation et de réflexion pour mener à bien les quatre enquêtes. Autant vous le dire tout de suite, ce Metropolis Crime n'a pas la profondeur des deux jeux PC ci-dessous. Il est même en deçà, mais il arrive tout de même à nous captiver malgré quelques défauts. Lexis Numérique ne signe pas là un de ses meilleurs titres, mais propose aux amateurs du genre un vrai moment de divertissement.
Vous incarnez Red Johnson, détective privé de son état. Le jeune homme se retrouve d'entrée de jeu confronter à la mort d'un ami et deux personnes se trouvent d'ores et déjà sur les lieux. Vont donc commencer de longues phases d'investigation, de prises de déposition, d'interrogatoires, de récoltes d'indices, d'analyses et des jeux de déduction. Pour ce qui est des analyses, vous n'êtes pas ici en la présence d'un jeu des Experts ou de même acabit. Le temps passé à ces quelques analyses est assez minimes et ne représente que 10 ou 20 % de l'enquête globale. Vous serez donc plus souvent sur le terrain que dans un labo, et mine de rien, cela nous changera un peu.
Entre enquête et agacement
Une enquête se déroulera toujours de la même façon : vous devez trouver des pièces de puzzle dans les décors, ces endroits qui donneront lieu à des mini-jeux. Parfois il faudra faire preuve d'attention et retenir de nombreuses informations pour ensuite répondre à un questionnaire, parfois faire preuve de sens pratique, d'un peu de réflexion et surtout de logique. Ces mini-jeux, ou mini-énigmes, ne sont pas très difficiles à abordés. Dans le pire des cas, vous recommencerez une ou deux fois la même énigme pour réussir à la démêler. Le titre ne pose pas de problème majeur, mais en revanche, il ne s'avère pas pour autant facile. Il vous faudra lire, et retenir, avec toute votre attention, les moindres détails récoltés autour d'un dialogue, d'une coupure de presse, d'un magazine... Le jeu fonctionne beaucoup sur des questions et réponses, des phases récapitulatives qui vous permettent d'avancer dans l'enquête, puis de la conclure.
Le gameplay du jeu repose beaucoup sur la reconnaissance tactile. Vous devrez très régulièrement dessiner des signes sur l'écran inférieur pour répondre à des questions ou réaliser des actions. C'est un peu ici que le jeu déçoit, puisque la reconnaissance tactile lui fait bien trop souvent défaut. Combien de fois faudra-t-il vous acharner sur une vis pour que cette dernière daigne répondre à votre action ? Pareil pour le bouton de gaz, pareil pour les signes vrais et faux répétés inlassablement tout au long de la partie... Difficile de ne pas s'agacer face à ce petit désagrément. L'écran tactile risque de se voir attaquer par des coups de stylet de moins en moins doux... Bien sûr, cela n'entache pas votre progression, mais vous ralentit. Et comme les mini-jeux sont chronométrés, voir le temps défiler alors que vous vous trouvez totalement impuissant a de quoi faire perdre patience.
Enfin, si vous avez réuni tous les indices et que vous savez en votre âme et conscience qui est le coupable, vous devrez remporter l'épreuve finale : le face à face avec le suspect. Selon des rounds, tous les éléments de l'enquête défileront sous vos yeux, et il vous faudra, bien sûr, répondre correctement. Cette phase que l'on pourrait comparer à un match de boxeurs est tout à fait captivante. Il va de soi que l'échec est permis et que si vous manquez cet ultime rendez-vous, il vous sera bien sûr possible de le recommencer autant de fois que besoin.
Conclusion
La prise en main du titre est malmenée par une mauvaise reconnaissance tactile. Le titre aurait gagné en intérêt et confortabilité si les développeurs avaient opté pour plus de simplicité. Malgré ce point noir, il n'en reste pas moins que le reste du jeu reste dans son ensemble très agréable. Les énigmes sont variées et mériteront toute votre attention.
Metropolis Crimes ne sera cependant pas le titre de l'année, ni même de sa catégorie. Sa courte durée de vie et sa prise en main trop exécrable lui enlève trop de points. Si de bonnes idées demeurent, elles sont malheureusement gâchées. A tester à l'occasion, mais sans se montrer exigeant.
+ Les plus
- Les énigmes variées
- Les jeux de questions-réponses
- La mise en scène
- L'ambiance
- La difficulté bien dosée
- Les moins
- Durée de vie
- Reconnaissance tactile défaillante