Trop de bras, trop de chocolat

Ce petit être vert qui va désormais devenir votre compagnon de jeu est un Slime. Les Slime, espèce en voie de disparition et peu familière dans nos contrées, se distinguent par leur couleur mais par leur capacité à se servir de quatre bras. Et oui, alors que nous, pauvres humains, souhaiterions parfois en avoir trois, ces petites bêtes nous narguent avec leur quatre mains, toutes très efficaces. On les envie.
En revanche, là où on sera content de ne pas être à leur place, c'est que ce petit peuple est en guerre contre les Axons. Notre Slime Junior, qui devrait si tout va bien devenir le chef de sa communauté, devra partir pour réussir différentes missions et pourquoi pas, ramener le calme et la sérénité.


Les présentations sont faites, il ne vous reste plus qu'à prendre connaissance de l'élasticité de Slime. Quatre bras, c'est deux fois plus de main à gérer. Heureusement, le gameplay étant assez bien fait, il vous sera impossible de vous mélanger les pinceaux. Le premier niveau vous servira de didacticiel, mais ne pensez-pas que vous aurez tout appris après vos premiers pas. D'autres "pas", d'autres façons de jouer, vous seront dévoilés le cas échéant. Mais la base du jeu est d'un simplicité quasi enfantine. Pour vous déplacer, Slime doit s'accrocher à des ancres, ces points jaunes situés à travers les niveaux qui vous permettront d'avancer. L'acrobate est talentueux et du bout de stylet, vous le ferez lâcher une main pour mieux attraper un point d'ancrage de l'autre et ainsi de suite. Les bras étant en plus très élastiques, vous pourrez aller les chercher loin.

Casses-têtes et embûches

Voilà donc pour ce qui est de la base. Il aurait été un peu triste que le jeu se contente de peu, et c'est une belle surprise que nous avons eu en voyant le gameplay s'étoffer et se compliquer un peu. Vous devrez jouer de l'élasticité du corps de Slime pour avancer mais également de la légèreté. En soufflant dans le micro par exemple, vous pourrez le faire s'envoler et passer des endroits sans points d'ancrage. Mais attention, rien ne servira de souffler comme un novice en course à pied, le moindre choc sur une paroi provoquant des ponts de vie en moins chez notre ami. Il faudra bien doser, bien observer surtout et faire en sorte que Slime retombe sans trop de mal. Les niveaux ne manqueront pas d'embûches que vous devrez passer sans trop d'encombres.


De nombreux ennemis viendront par exemple vous mettre quelques bâtons dans les roues. Les moustiques, pour changer, vous chatouilleront et vous feront vous décrocher. La chute n'est pas bien grave dans le sens où Slime a toujours moyen de se raccrocher. Ceux-là auront un traitement de faveur puisque pour les éloigner Slime se contentera d'agiter la main. D'autres n'auront pas cette chance, puisque Slime leur donnera des coups, de tête ou de main à vous de choisir. L'essentiel étant d'être dynamique et d'aller droit au but.
Les environnements vous compliqueront la vie à leur tour. Attention aux pics, aux grenades aux araignées qui vous couperont les bras, les mains, qui vous feront perdre de votre élasticité, etc... Le but du jeu sera bien sûr de les éviter et de vous en sortir indemne.


Quand vous aurez dépassé toutes ces petites contraintes, vous devrez encore trouver votre chemin. Il sera simple d'aller d'un point A à un point B, mais là n'est pas le but. Vous devrez trouver sur votre chemin tous les petits éléments qui vous aideront dans votre aventure. Des petites fleurs pour les points, des power up, des clés pour ouvrir les portes, des objets pour vous transformer et franchir des passages épineux.
Vous devrez donc parfois faire preuve de réflexion pour passer les niveaux, enclencher les bons mécanismes des portes, jouer avec les pierres... Derrière son apparente simplicité se cachent parfois de vrais casses-têtes.


Conclusion

Belle petite surprise que ce Mr Slime Jr. Derrière ses allures un peu enfantines se cache un soft d'une complexité grandissante. On se laisse vite prendre au jeu et on se plaira à jouer des bras et de notre souffle pour récupérer tout sur notre passage. Même si on peut lui reprocher son côté répétitif, il séduit par son originalité.

Le titre se montre assez frais et la réalisation technique ne souffre globalement que de peu de défauts. Et si l'on fait parler notre côté chauvin, alors on ajoutera que le titre est réalisé entièrement par un studio français. Une raison de plus pour l'acheter ? Dans tous les cas, on apprécie ce titre qui nous aura fait passer un agréable moment de jeu.

Mr Slime Jr est disponible à partir de 28 €.


+ Les plus

  • Originalité
  • Réalisation technique
  • De plus en plus complexe au fil des niveaux

- Les moins

  • Un peu répétitif
  • Bande son