Le champ de bataille

Nous sommes au 27e siècle, plus précisément en 2632, cela fait 500 ans que les humains ont commencé à coloniser d'autres systèmes. Après avoir colonisées 11 systèmes stellaires différents, quatre colonies assoiffées d'indépendance se sont regroupées et ont formé l'ADAN, un groupe militaire cherchant à faire tomber la TCAF, la toute puissante armée des colonies terriennes. Vous faites partie de l'école de pilotes de la TCAF, après le retournement de veste d’un de vos camarades d’école, vous multipliez les combats contre les renégats afin d'arriver à la bataille finale contre votre ancien ami.

39    40

Comme dans la majorité des shoot'em up, vous pourrez faire évoluer votre arsenal grâce aux points accumulés lors de vos combats. Vous pourrez cumuler jusqu'à 4 armes sur votre vaisseau, ce qui fait pas mal de possibilités de manœuvres et de commandes à exécuter avec une simple manette. Malgré cela, la prise en main du vaisseau est assez simple et précise. Le jeu aussi est d’ailleurs assez simple, en partie grâce aux commandes que vous pourrez exécuter. Il y a notamment le fait de pouvoir s’aligner automatiquement avec le plus proche ennemi mais aussi de se mettre à sa vitesse. Ce qui simplifie grandement les poursuites.

43   41

En même temps lorsque vous n’êtes que 7 et que vous devez abattre des dizaines de chasseurs ennemis, voir même de gros croiseurs, un peu de simplicité ne fait pas de mal. En effet, dans l’espace infini dans lequel vous combattez, il n’est pas rare de voir apparaître un canevas de traînées lumineuses laissés par les dizaines de vaisseaux et les centaines de missiles tirés. Il vous faudra alors la plus grande attention afin de repérer les vaisseaux ennemis et ne pas tirer sur vos alliés.

Des graphismes magnifiques mais...

Comme à l'accoutumée dans des jeux estampillés Square Enix, les graphismes de type manga sont magnifiques et les effets de lumière et de vitesse sont très bien rendus. Les missions prises une par une s’enchaînent et se ressemblent, mais chaque mission pouvant recevoir des mises à jours en cours de route, font varier le scénario et pallient à cette petite faiblesse.

42    44

De nombreuses et belles cinématiques parsèment le jeu afin de pouvoir concrétiser l'avancement du scénario car bien que quelques parties du scénario soient évoquées lors de vos combats, votre attention sera le plus souvent portée sur les multitudes d’ennemis environnants que sur les infos données par votre chef d’escadrille ou votre QG via la radio.

45    31

Si la tâche devient trop ardue pour vous, il vous sera possible d’appeler à la rescousse vos coéquipiers. Ils pourront ainsi vous couvrir, attaquer un ennemi récalcitrant qui ne veut pas mourir ou encore vaquer à leur occupation préférée : descendre tout ce qui bouge.

32    33

Comme dit précédemment, l’évolution des armes est aussi au programme, vous pourrez ainsi faire évoluer vos armes, en découvrir de nouvelles. Contrairement aux nombreux shoot’em up déjà rencontrés, ici vous aurez le choix entre plusieurs dizaines d’armes et il vous sera parfois difficile de vous y retrouver tant leurs spécificités varient d’une arme à l’autre (missiles puissants non guidés efficaces contre les gros vaisseaux ou laser à grande cadence mais qui surchauffe vite, j’en passe et des meilleurs…)

Vous avez dit multijoueur?

Malgré un décors propice au jeu en ligne, Square Enix ne nous offre pas la possibilité d’affronter des joueurs de part le monde. Bien qu’un mode multijoueur soit assez délicat à mettre en place pour ce style de jeu, il est toujours possible d’en imaginer un… surtout venant d’un éditeur grand amateur de jeux online. Un point négatif qui est suffisamment important pour le souligner et qui pèse lourd dans la balance.

34   35

Malgré ce point faible, Project Sylpheed reste un titre très convaincant, non seulement par sa qualité graphique mais aussi par son gameplay qui est très facile à prendre en main. Et malgré la ressemblance des différentes missions, celles-ci sont très attractives et se laissent jouer sans problèmes.

Galerie d'images

Conclusion

Réservé aux plus de 12 ans et donc à un assez large public, ce titre a un grand avenir devant lui. A la vue des succès des précédents titre de Square Enix, il y a fort à parier que Project Sylpheed saura se faire une place dans la cours des grands.

 

Les plus fervents amateurs de shoot à tout va adoreront le côté parfois bourrin et les fans des space-opéras accrocheront à coup sûr l’ambiance très bien retranscrite du jeu. La rédaction de GNT vous encourage à faire l’acquisition de ce titre (au alentour de 60€).

+ Les plus

  • Des graphismes dignes de Square Enix
  • La prise en main
  • S'adresse à tout types de public

- Les moins

  • Pas de mode multijoueur