Rayman 3D, un remake
Ubisoft a promis beaucoup de jeux à la Nintendo 3DS mais n'a en revanche pas parler de titres inédits. Le catalogue de l'éditeur propose en effet à la portable de Nintendo quelques remakes de titres déjà sortis par le passé, et s'est donc contenter de les revisiter au goût de la 3D. Ce Rayman 3D en revanche gagne la palme du nombre de remake qui lui a été dédié. Tiré du jeu Rayman 2 The Great Escape, le titre a connu des sorties sur N64, DreamCast, PsOne, PS2, GameBoy, PC, DS, PS3 en version dématérialisée, et enfin sur Nintendo 3DS. C'est dire si cet épisode est bien connu des fans. Mais vraisemblablement, si ce volet a autant connu de re-sorties, c'est bien parce qu'il était et est toujours une référence dans la franchise Rayman. Et nous pouvons donc en conclure qu'Ubisoft apporte quelque part le meilleur à la Nintendo 3DS.
Et puis, cela fait aussi du bien de retrouver ce bon vieux Rayman, disparu depuis des années, affublés des Lapins Crétins au début de leur carrière puis remercié, même si, il faut bien l'avouer, nous aurions espérer un peu d'inédit. Donc ce Rayman 3D reprend la même histoire que Rayman 2. Des pirates de l'espace ont envahi son monde, fait prisonnier tous les Ptizêtres ainsi que notre héros. Sans ses pouvoirs et particulièrement affaibli, Rayman démoralise dans sa geôle. Mais c'est sans compter sur ses amis puisque Globox parvient jusqu'à lui, lui délivre le message de la fée Ly. Rayman retrouve un peu de ses pouvoirs, s'échappe et accepte la mission de libérer le monde du joug des pirates. Chemin faisant, notre héros retrouvera petit à petit ses pouvoirs et retrouvera donc tout son potentiel.
En toute facilité
Votre progression dans ce titre 3DS n'a pas connu de changement depuis la dernière sortie du jeu sur DS. Pour ceux qui seraient passés à côté, Rayman n'est ni plus ni moins qu'un jeu de plateforme dans lequel vous devrez traverser différents niveaux, en débloquer d'autres et ainsi de suite. Les niveaux fourmillent parfois de passages secondaires où se cachent en général des objets bonus qui, une fois récoltés, vous permettront d'afficher de bons scores. Ces passages sont souvent délaissés au profit du chemin principal, que les joueurs ne manqueront pas d'emprunter pour aller directement droit au but. C'est un choix, à vous de voir comment vous souhaitez que le titre perdure entre vos mains...
Cependant, ces passages secondaires ne sont pas des plus faciles à trouver et peut-être devrez-vous revenir sur vos pas pour terminer à 100 % un niveau. Peut-être parce que vous manquer d'informations pour traverser un endroit au cours de votre premier passage, ou simplement parce que la caméra ne vous aide pas à apercevoir avec netteté l'environnement qui vous entoure. Le titre manque régulièrement de visibilité et les mouvements de caméra ne vous sont pas toujours favorables. Il faudra parfois vous arrêter, prendre le temps de recentrer cette dernière derrière vous pour pouvoir continuer votre niveau sereinement. Si Ubisoft avait pu apporter quelques changements sur ce point, cela eut été appréciable.
La nouveauté essentielle du titre tient à la présence du stick analogique. Plus souple que la croix directionnelle, le stick permet un meilleur contrôle de Rayman. Le petit personnage répond plus facilement et se révèle surtout plus précis dans ses déplacements. Ce qui, pour un jeu de plateforme ou bien souvent il est question d'équilibre ou d'étroites passerelles, cette nouvelle approche du gameplay est réellement appréciable. Notez par ailleurs que la progression dans ce Rayman 3D n'offre pas beaucoup de résistance, mais les niveaux gagneront en difficulté au fil de votre avancée. La franchise Rayman conserve son efficacité même dans ses versions portables et on apprécie de se donner un peu de mal sur un jeu de plateforme.
Conclusion
Le joueur pourra en vouloir à Ubisoft de se contenter encore une fois de n'offrir qu'un simple remake de son précieux Rayman. L'effet de profondeur et les quelques rendus 3D suffiront-ils à mieux faire avaler ce choix de la facilité ? Toujours est-il que malgré cette décision très discutable, le charme Rayman continue d'agir et ce même des années après sa première apparition. Véritable référence dans le genre des jeux de plateforme, les aventures de Rayman se suivent toujours avec autant de plaisir.
La gaieté et l'ambiance légère de la franchise suffisent à séduire le joueur. Les quelques ajouts comme la présence du stick analogique parfont la prise en main, même si on regrettera toujours une caméra indélicate. Les nouveaux venus apprécieront très certainement le titre et ce Rayman 3D est même, pour eux, un des meilleurs jeux actuels de la 3DS. Mais les habitués en revanche pourront passer leur chemin...
+ Les plus
- Le nombre des niveaux
- La diversité des décors traversés
- La prise en main grâce au nouveau stick
- L'ambiance de Rayman
- Les moins
- Les mouvements de caméra très agaçants
- Encore et toujours le même portage de Rayman 2
- Aucune nouveauté réelle