Introduction

Le monde nordique et ses légendes millénaires sont à la mode par les temps qui courent dirait-on. En effet, après les Valkyrie Profile et autres Légende de Beowulf, c'est sur la base de cette mythologie un peu particulière que nous parvient ce dernier né de chez Sting et 505 games, Riviera: la terre promise. On connait aussi la french Riviera comme la terre promise des personnes âgées un peu aisée financièrement mais ce n'est pas celle-ci qu'il est proposé de parcourir dans ce jeu.


test riviera la terre promise psp image (1)      test riviera la terre promise psp image (2)

Au contraire, ici, tout est empreint de "nordicité" avec des dieux nordiques, des démons nordiques, des affrontements divins nordiques etc...Mais après tout pourquoi revenir avec cet univers plutôt qu'un autre. D'une part, graphiquement le style nordique peut être joliment adapté. D'autre part, on a tellement mangé des autres contes et mythes que cela explique peut être pourquoi ce thème est tellement porteur en ce moment. On a donc chaussé nos moon boots, enfilé les fuseaux ridicules pour monter sur nos skis de fonds étroits mais...nordiques bien sûr, pour vous narrer ce RPG.


test riviera la terre promise psp image (3)      test riviera la terre promise psp image (4)



Rognarok ? Ragnarik ? Rignarok ?

Qui dit conte nordique, dit histoire qui va avec. Nous nous trouvons donc mille ans après le Ragnarok. Le quoi ? Ah oui c'est vrai, ce n’est pas forcément évident. Ce mot imprononçable lorsqu'on n’a pas de dent réfère à l'affrontement qui eu lieu entre les dieux et les démons. En ce temps là, Asgard fut envahi par les démons. Les habitants ne purent rien faire si ce n'est constater les dégâts. Les dieux, dans leur grande mansuétude qu'on leur connait, décidèrent alors d'entrer dans le combat contrairement à tous leurs principes d'existence.


test riviera la terre promise psp image (5)      test riviera la terre promise psp image (6)

Ils payèrent de leur vie ce sacrifice. Mais celui-ci ne fut pas sans contre partie puisqu'à l'issue de leur mort, apparurent des faucheurs aux ailes noires autrement connus comme Anges Sombres. Chacun d'entre eux fut doté d'une Divilame, sorte d'épée divine, et la lutte qu'ils menèrent contre les démons mit fin au conflit. Les démons furent alors enfermés ainsi que les dieux mais les deux laissèrent sur une île merveilleuse l'ensemble de leur pouvoir.


test riviera la terre promise psp image (7)      test riviera la terre promise psp image (8)

Ces pouvoirs furent confiés aux habitants de Riviera pour qu'ils veillent dessus jusqu'à leur retour. Mille ans ont passé et de nombreuses traces des démons ressurgissent un peu partout. C'est alors qu'interviennent les sept mages, représentant des dieux, qui réactivent les Anges sombres. Vous êtes donc l'un d'entre eux, Ein, ange qui fit le sacrifice de ses ailes pour recevoir ses pouvoirs. Et évidemment, vous n'êtes pas seul pour parcourir cette histoire, accompagné de personnages, amis ou ennemis, qui réagissent à vos paroles et vos actes.

La ligne droite de Longchamp

Comme dans tout bon RPG, vous incarnez un héros aux pouvoirs bien limités au début. Il va donc falloir le faire progresser. As usual, c'est à la force de vos petits poignets et suite aux combats que notre ange parvient à augmenter ses capacités. De ceci, rien d'étonnant lorsqu'on prétend faire un RPG. Les particularités, les singularités de ce jeu même, se situent avant tout dans la façon d'évoluer au sein des cartes ou bien encore sur la gestion des objets.


test riviera la terre promise psp image (9)      test riviera la terre promise psp image (10)

En effet, pour un RPG, ce jeu est d'une linéarité bien étonnante. Car ici, vous pouvez aller d'un point A à un point B ou d'un point B à un point A mais guère plus. De toutes les façons, si vous voulez avancer, c'est obligatoirement vers le point B qu'il faut aller. En clair, vous n'avez aucun choix. Seules quelques observations sont possibles pour trouver des objets ou découvrir des passages mais à vrai dire il n'y a pas grand chose d'autre à faire que combattre pour passer à l'étape suivante.


test riviera la terre promise psp image (11)      test riviera la terre promise psp image (12)

De même, le parcours des sept chapitres relève du même mécanisme. Oubliez donc les dizaines d'heures passées à chercher par quel moyen arriver à l'endroit que vous cherchez car ici tout est tracé d'avance. Autre élément saillant, positif celui ci, tient à la gestion des objets. Car ceux ci ont une durée de vie matérialisée par un chiffre (du type Potion X3) et vous ne pourrez en porter que quatre au maximum au combat, armes comprises, ce qui limite d'autant leur utilisation. A vous donc de bien observer vos adversaires avant de vous équiper, étant entendu que pour battre un dragon il est plus pratique d'avoir l'épée anti-dragon...

Les yeux oui, les oreilles non !

Coté technique, ce jeu n'a rien à envier aux autres RPG du support, du moins aux autres RPG qui se jouent au combat tour par tour, mais il n'a pas grand chose non plus à leur démontrer. Graphiquement, l'esprit Asgard/Utgard est totalement ancré dans le design des personnages ainsi que dans leurs armes les divilames. On trouve d'ailleurs très intéressante leur modélisation et les dessins de certaines maps. Sauf que dans une même zone, les maps successives se ressemblent toutes! Toutefois, les ennemis ont reçu le même soin que les alliés de Ein.


test riviera la terre promise psp image (13)      test riviera la terre promise psp image (14)

Ainsi, on prend plaisir à découvrir nos adversaires finement détaillés ainsi que les petites animations (qui ne bougent pas d'ailleurs...) qui apparaissent à chaque attaque spéciale de n'importe quel belligérant. Par contre, les attaques spéciales se traduisent souvent par un effet minuscule qui rappelle le soufflet de maman qui retombe dès lors que l'on sort l'objet convoité du four gonflant. Ça fait "chpouf".


test riviera la terre promise psp image (15)      test riviera la terre promise psp image (16)

La bande son quant à elle rappelle que ce jeu ne nous permettra décidément pas de nous réconcilier avec les sonorités criardes et inaudibles des RPG. Allez savoir pourquoi les développeurs se sentent obligés de mettre des thèmes musicaux qui ressemblent à Charlie Oleg et son synthé tout rouillé. C'est vrai que les musiques ont un style, mais un style qui passe de moins en moins, surtout au regard de la qualité d'autres productions qui se situent, il est vrai, rarement dans la catégorie des RPG.

Conclusion

Malgré tout ce coté nordique qui tente de faire dépareiller Riviera : La terre promise de ses congénères RPG, malgré le système de combat au tour par tour contenant quelques originalités ou innovations, malgré une histoire qui se tient dans son ensemble, ce jeu ne parvient pas à nous accrocher plus que les autres RPG disponibles sur cette console à quelques exceptions près. On suit donc le fil de ce jeu comme le fil d'Ariane qui nous mène vers la sortie du tunnel.


test riviera la terre promise psp image (17)      test riviera la terre promise psp image (18)

Ceci est d'autant plus dommageable que la possibilité d'obtenir plus de points selon la façon dont on bat ses adversaires ou encore l'ajout de petites actions contextuelles au sein des phases d'exploration, donnent un peu regain de vie et de rythme à ce jeu qui pouvait prétendre à bien mieux. Le jeu parfait n'est pas de ce monde et ne risque pas d'arriver de sitôt. Mais Riviera : La terre promise ne figure pas non plus aux premiers rangs des jeux de ce type sur ce support.


Riviera: La terre promise est disponible sur PSP à partir de 39.90 €

+ Les plus

  • Atmosphère générale plaisante
  • Graphismes soignés

- Les moins

  • Bande son
  • Linéarité poussée à son paroxysme
  • Attaques spéciales fort communes