Présentation

Le fabricant Aqara propose, depuis quelques années, un ensemble grandissant de dispositifs connectés liés à la domotique : prises connectées, camp IP, détecteurs de mouvement, éclairage connecté et serrures connectées.

La dernière sortie en date concerne justement la serrure connectée Smart Lock U200 qui propose une installation de type rétro fit, directement sur le barillet de l'utilisateur, mais qui n'en oublie pas une interface high tech.

La Smart Lock U200 d'Aqara repose sur deux modules principaux : une serrure connectée à installer directement côté intérieur par-dessus le barillet et sa clé, et un module extérieur (clavier sans fil) qui propose 3 identifications différentes, et qui est est classé IPX5 pour une utilisation en extérieur. A noter que, outre les piles classiques, ce dernier peut également être alimenté par le câble de sonnette existant (alimentation 12 / 24 V AC / DC).

Le packaging est complet et intègre à la fois le bloc serrure ainsi que le clavier externe, en marge des accessoires et outils nécessaires au montage.

Le contenu de la boite est complet et propose :

  • La serrure connectée
  • Le module à clavier et lecteur d'empreintes sans fil
  • Un câble USB
  • Une batterie et des piles
  • Diverses cales autocollantes pour la fixation
  • Une platine pour les montages spécifiques
  • Deux jeux de vis
  • Des cales diverses
  • Une notice succincte, mais des instructions in-app sont disponibles
  • Une pochette de transport conçue pour être utilisée lorsque la serrure est rechargée à l'aide d'une banque d'alimentation

L'ensemble clavier et serrure propose un boitier en plastique de bonne qualité, sans plus.
L'installation de l'ensemble est simplifiée par un tutoriel proposé en vidéo par la marque ainsi que des informations intégrées directement dans l'application.

Ainsi, il convient de monter la platine de support de la serrure motorisée en la fixant sur la partie du barillet qui dépasse côté foyer. Ensuite, il suffit d'apposer le bloc motorisé avec la clé dans la serrure, le tout est fixé via quelques vis sur la platine.

Pour que la serrure soit compatible, il faut que la configuration réponde à quelques prérequis notamment la position et le type de barillet : il faut que le barillet propose une clé des deux côtés de la porte, et qu'il soit possible de déverrouiller la porte même si une clé est déjà en place de l'autre côté. Par ailleurs, il faudra également que la clé ne soit pas trop encombrante pour pouvoir entrer dans le module motorisé.

Notons que le pack proposé intègre un ensemble d'adaptateurs pour un montage sur différents types de portes. Des cylindres en plastique sont ainsi principalement destinés aux portes de type américaines.

La partie clavier, quant à elle, est simple d'utilisation : il suffit de faire coulisser la base à coller ou fixer au mur, d'installer les piles, puis de le faire glisser sur la base de fixation.

Notons que ce dernier dispose d'une alarme (à volume réglable) pour éviter qu'il ne soit arraché ou détaché. En cas d'activation de l'alarme, il suffit de taper le code d'identification ou de s'identifier via le capteur d'empreintes pour stopper cette dernière.

Une fois en place, l'application propose un appairage en Bluetooth . Il convient alors de procéder à une calibration qui se fait toute seule : la serrure tourne la clé à gauche, puis à droite et l'utilisateur n'a qu'à vérifier le bon positionnement de l'ensemble. 
Bien que vous puissiez connecter et contrôler la serrure U200 avec l'appli Aqara Home via Bluetooth, il est nécessaire d'investir dans un Thread Border Router - qu'il s'agisse du hub M3 d'Aqara ou d'autres haut-parleurs et écrans intelligents d'Amazon, Apple ou Google - pour gérer la serrure U200 à distance via Aqara Home ou d'autres plateformes telles qu'Apple Home, Alexa ou Google Home.

L'installation et la configuration ne demandent qu'une demi-heure et dans les grandes lignes, rien n'est très compliqué, en tout cas sur notre porte avec un barillet type européen et une rosace.

L'heure du test

Ce type de serrure offre un avantage sur les systèmes plus complexes et notamment les serrures de type barillet en cela qu'elle ne nécessite pas de remplacer complètement le matériel déjà en place.

La serrure vient se greffer par-dessus le barillet à l'intérieur du foyer, et son utilisation reste optionnelle, même une fois installée : on peut ainsi continuer à utiliser sa clé normalement depuis l'extérieur, et le bouton coté intérieur. Elle offre donc la possibilité de continuer à utiliser normalement sa porte même si la batterie est totalement déchargée, un excellent point en soi.

L'application propose pour sa part de verrouiller ou déverrouiller la serrure à distance, par contre, aucune indication concernant le fait que la porte soit ouverte ou fermée puisque le système est livré sans capteur magnétique.

L'appli propose également quelques réglages avec la possibilité de gérer des utilisateurs et l'association de mots de passe, un historique des activations avec l'identification du type d'ouverture (utilisateur, mot de passe, clé, application).

Pour la première fois, les utilisateurs d'Apple en Europe peuvent profiter du déverrouillage par la clé domestique d'Apple, qui vous permet d'entrer chez vous en utilisant simplement votre iPhone ou votre Apple Watch.

Côté options, on note la présence d'un mode "Tournage auxiliaire" qui propose d'activer automatiquement l'ouverture ou la fermeture de la serrure dès que l'on actionne légèrement (et manuellement) le bouton, ce qui évite d'avoir à réaliser plusieurs tours.

La fonctionnalité Auto-lock propose quant à elle de verrouiller automatiquement la porte lorsque la serrure détecte que la porte est fermée. On peut ainsi ne plus avoir à se soucier de verrouiller sa porte et l'on gagne en tranquillité d'esprit.

Il est également possible d'associer des sons aux sollicitations de la serrure ou encore de régler le son de l'alarme anti-arrachement du boitier digicode.

Ce dernier, on l'a évoqué plus haut, intègre l'authentification via mot de passe, via lecteur d'empreintes digitales, mais aussi via NFC : un lecteur se trouve à l'intérieur du boîtier et vous permet de passer simplement votre iPhone, votre Apple Watch ou votre porte-clés NFC d'Aqara à proximité pour déverrouiller la porte.

Le boitier externe est certifié IPX5 pour la résistance au froid et à la chaleur extrême (de -15°C à 66°C). En marge des piles rechargeables, il peut également être branché sur une alimentation en 12-24V.

L'application propose également un mode "Ne pas déranger" qui désactive la notification sonore émise par la porte lors des actions de verrouillage et déverrouillage.

Côté autonomie, on peut compter sur 6 à 8 mois de fonctionnement avec une charge. Et comme nous le précisions, même lorsque la batterie n'est pas intégrée, il reste possible d'utiliser sa porte avec la clé traditionnelle.

Comme la majorité des produits Aqara, la serrure U200 peut être intégrée dans le système domotique plus large de la marque pour une gestion dans des profils automatisés et via assistant vocal. On pourra ainsi par exemple aller jusqu'à programmer des séquences de verrouillage et d'activation de systèmes de sécurité dans le foyer suite à un trop grand nombre de tentatives d'accès non autorisées.

Le tout supporte le protocole de communication Thread et est nativement compatible avec Matter, pour une intégration transparente dans des systèmes plus complets, comme les systèmes domestiques intelligents Apple Home, Alexa ou Google Home. Pour intégrer l'U200 à ces systèmes, un contrôleur Matter doté de la fonctionnalité Thread Border Router est nécessaire.

Il est également pris en charge chez Apple sur iPhone comme sur l'Apple Watch pour un déverrouillage d'un tapotement sur sa montre connectée. Remarque, tous les smartphones dotés de la fonction NFC ne peuvent pas déverrouiller la serrure U200.

Bilan

La Aqara Smart Lock U200, et plus généralement ce type de serrures connectées, est particulièrement intéressante pour les utilisateurs ne souhaitant pas se rendre dépendants de ce genre de produit puisqu'elle offre une grande polyvalence.

Non seulement il n'est pas nécessaire d'avoir recours à l'application pour contrôler la serrure, mais le clavier proposé propose pas moins de 3 systèmes d'identification différents. En conséquence, il est impossible de se retrouver bloqué à l'extérieur de chez soi, que l'on ait oublié sa clé, son smartphone, oublié le code ou même les trois à la fois : il nous reste toujours l'identification biométrique dans tous les cas.

Ce système offre un confort qui peut être particulièrement intéressant pour les familles gérant des préados qui auraient tendance à perdre leurs clés trop facilement. En outre, le système permet également de laisser entrer à distance de la famille, amis, livreurs, voisins lors des déplacements ou vacances, sans avoir à laisser de clé. Le recours aux clés temporaires est également un plus dans un tas de situations.

Globalement, la qualité de la serrure Aqara Smart Lock U200 est au rendez-vous. Attention toute fois au clavier externe qui, lorsqu'il est équipé de piles, peut perdre rapidement son autonomie lors des écarts de températures, et notamment par grand froid, mais c'est un détail puisqu'il est possible de vérifier l'état de charge via l'application.

Reste que le système se veut très complet et évolutif via l'application qui devrait rapidement proposer de nouvelles fonctionnalités.

Disponible au tarif officiel de 269,99 €, vous trouverez chez Amazon pour son lancement la serrure connectée Aqara Smart Lock U200 au petit prix de 212 € (-20%) avec le code de réduction U200EU20, du 9 au 11 juillet 2024.

+ Les plus

  • L'équipement
  • Le retro fit
  • Le clavier numérique / NFC / biométrique optionnel
  • La polyvalence à l'usage
  • Calibration automatique

- Les moins

  • Certaines fonctions indisponibles au moment du test mais qui seront ajoutées lors du lancement