Au son des violons
Une fois n'est pas coutume Electronic Arts ne s'est pas lancé dans la course à l'addon pour son Sims 3. Si une poignée est déjà sortie et qu'une autre est déjà prévue, l'éditeur prend tout de même le temps de proposer un autre genre de contenu pour sa franchise. Les Sims Medieval ne s'inscrit donc pas dans la lignée du dernier Sims sorti et se distingue même de tous les épisodes de la franchise. L'aspect gestion est réduit au minimum alors qu'un système de quêtes est d'objectif s'accapare une bonne partie du gameplay. Autant les Sims vous offrait une grande liberté dans vos agissements, autant ce Sims Medieval vous guide une fois vos choix opérés. Et puis, il y a aussi et surtout une nouvelle époque, un nouveau monde à découvrir, pour un dépaysement complet. Ce Sims Medieval reprend quelques bases de la franchise pour ne pas complètement s'en détourner mais apporte également une nouvelle approche. Le résultat n'est pas déconcertant pour les habitués et trouvera sans doute un écho pour ceux qui veulent persister avec les Sims mais qui ont besoin d'un peu d'air frais.
D'entrée de jeu, le titre pose les bases. Vous êtes l'Observateur, celui qui doit intervenir pour sauver "cette bande d'abrutis" que sont les humains, leur trouver un guide pour les encadrer et les mener vers une vie moins triviale. Vous êtes alors présenté comme une sorte de Dieu, savourez ce moment. Le titre vous propose donc très rapidement de créer votre souverain, le guide des abrutis qui devra élever la condition de ses sujets et mener le royaume à sa prospérité. Le titre vous propose des personnages clé en main mais le charme d'un Sims est d'abord et avant tout de créer son propre héros, autant physiquement que par ses traits de caractère. Une multitude d'option vous attend dans cet éditeur et vous aurez le choix entre les qualités et les défauts de votre souverain. Bien sûr, ces choix-là auront une incidence toute particulière sur votre partie. Prenez une souveraine débauchée et vous n'aurez de cesse de traquer le paysan ou le domestique faciles pour les mener dans votre lit. Une charge supplémentaire en plus de votre fonction, mais un souverain insatisfait ne sera pas au top de ses compétences...
Pas le temps de chômer
Vous débutez donc la partie avec un seul but en tête : faire prospérer votre royaume. Cela passera donc par une série de quêtes successives dont vous ferez le choix. C'est vous et vous seul qui écrirez votre propre histoire en optant pour des buts plus ou moins importants, certains se révélant superficiels quand d'autres au contraire se montrent plus nobles. Ces buts à atteindre au fur et à mesure de votre avancée se feront par le biais de quêtes successives imposées par le jeu. Vous êtes libre de choisir votre voie mais le titre vous impose une ligne à suivre pour réaliser vos buts. Réaliser tous les objectifs que l'on vous demande vous permettra de gagner en expérience, d'avancer vers votre objectif final, et de gagner des points pour construire les bâtiments de votre royaume. Le titre ne vous laissera que peu de répit et vous ne manquerez jamais d'activités. Très dirigiste, le titre vous imposera son rythme, il vous faudra donc jongler avec les objectifs dus à votre rang et ceux dus à votre propre personne, à votre caractère. Heureusement, vous ne perdrez plus votre temps à gérer les besoins primaires de votre héros.
Le côté gestion a donc été réduit au minimum. Seules la faim et la fatigue devront être surveillées, vous imposant des pauses dans ce rythme effréné. Des pauses parfois bienvenus qui vous permettront de faire le point entre les objectifs de quêtes et les objectifs quotidien, imposés par le jeu. Il va sans dire que plus vous réaliser un maximum d'activité plus vous gagnez de points et prospérer rapidement. A vous d'aller au contact de la population écouter les requêtes et soucis de vos sujets, d'aller chasser l'ours vous-même ou de mettre fin aux agissements d'un vil bandit par vos propres mains. Car si votre souverain a des pouvoirs dus à son rang, comme envoyer un malheureux au piloris, votre héros devra mouiller la chemise, remonter ses manches et y aller de lui-même. Non vraiment, vous ne chômerez pas dans ce titre.
Ce rythme particulièrement intense vous happe littéralement. Seule compte à vos yeux la réalisation d'un maximum d'objectifs et vous serez vite captiver par le désir d'avancer vite et bien. Si le déroulement de l'aventure se montre très redondant, le titre a cependant le mérite de vous faire vivre différentes expériences. Vous devrez par exemple écrire des lois ou des édits, sillonner les côtes en bateau, vous battre, élargir votre vie sociale, décorer votre intérieur et garder un oeil sur le bien-être de votre Sims. Très riche, les Sims Medieval vous offre un large panel d'activité dont vous aurez l'impression de ne jamais voir le bout.
Et puis, plus vous avancerez au fil de l'aventure plus les besoins du scénario vous demanderont d'incarner d'autres Sims. A chaque construction d'un nouveau bâtiment, vous devrez créer des Sims (là encore par le biais de l'éditeur ou opter pour des personnages déjà conçus) que vous prendrez alors en main. Voilà qui devrait encore une fois vous apporter une autre approche du jeu en jouant un autre personnage au caractère différent.
Conclusion
Les puristes des jeux de gestion et de simulation de vie, les puristes du gameplay propre des Sims, risquent de se sentir trop engoncés dans ce jeu, qui, même s'il offre une part de liberté dans les choix à différentes reprises, n'en reste pas moins un titre très encadré. Le côté simulation de vie, gestion des besoins au quotidien n'est plus au coeur de l'aventure et a même été réduit de beaucoup. Les Sims Medieval ressemble en ce sens plus à un jeu d'aventure où la réalisation d'objectif est au coeur de l'intrigue.
Aussi, ce Sims Medieval ne plaira pas à tous, mais il apportera un vent de fraîcheur à la licence. Riche en possibilités, en détails, en option, en quêtes, le titre dispose d'un contenu faramineux qui tiendra le joueur en haleine. On pourra lui reprocher d'être redondant, mais il tente également d'apporter de la diversité en vous faisant jouer différents personnages, dans différents contextes. Ce Sims Medieval passionne le joueur qui se laissera prendre dans ses filets. Difficile d'ailleurs de parler de lui et de se montrer exhaustif dans ce qu'il propose. Dans tous les cas, la franchise a bien raison de montrer son potentiel dans un autre contexte, les puristes ont bien assez à faire avec les addons déjà disponibles et à venir.
+ Les plus
- Un contenu riche et varié
- Une multitude de quête
- L'aspect simulation passé au second plan
- Rythme effréné
- La richesse des possibilités de jeu
- Les moins
- Bande son trop absente
- Parfois redondant
- Peut ne pas plaire aux puristes des Sims