Campagne sous-marine
Les ventes de la Nintendo 3DS ont bien du mal à décoller. On ne peut pas dire que tous les jeux de son catalogue poussent les joueurs à se tourner vers elle sans un peu de réflexion au préalable. La portable manque cruellement d'un vrai hit et ce n'est pas ce Steel Diver qui changera la donne. Non pas par sa qualité intrinsèque, nous ne sommes pas encore à le disséquer. Mais par le simple fait que son concept, son contenu, s'adresse avant tout à un public particulier. On ne peut pas dire que les batailles sous-marines enthousiasment les foules. Ce n'est donc pas avec ce titre que Nintendo touchera le plus grand nombre, mais puisque le constructeur a décidé de diversifier son catalogue, autant le suivre pour une rapide excursion en mer...
Le contenu de Steel Diver n'est pas à remettre en question. Si le titre n'intéressera pas le plus grand nombre, on ne pourra pas lui reprocher de démériter. Pour un jeu 3DS, le titre embarque avec lui quelques modes de jeux intéressants. Cependant, on trouvera à redire sur chacun d'entre eux.
Le premier mode à vous ouvrir ses portes est le mode Missions, dans lequel vous trouverez une partie "objectifs", un autre "contre-la-montre". Les objectifs ne sont pas nombreux et ce mode là ne vous tiendra pas en haleine très longtemps. La difficulté y est toute relative et les missions, si elles gagnent en complexité, n'apporte pas de véritable challenge. Le mode Contre-la-montre, à l'inverse, vous proposera des défis quasi-impossible à réaliser. Le déséquilibre entre les deux modes de jeux est étonnant, les développeurs n'ayant vraisemblablement pas su harmniser l'ensemble de leur jeu.
Ce mode Missions, très redondant finalement, tente de diversifier le gameplay en introduisant trois types de sous-marins aux caractéristiques différentes. Trois modèles donc, un petit, un moyen et un grand sont à votre disposition. En théorie, ces sous-marins doivent être choisis en fonction de la mission et de la typographie de la carte. En pratique, vous pourrez vivre toutes les missions avec un seul et même sous-marin. La prise en main d'ailleurs de ces sous-marin est assez rébarbative puisque il vous faut jongler avec les commandes via l'écran tactile. C'est lourd au possible, l'intégration des boutons de la console aurait sans doute apporter plus de fluidité au gameplay.
Vos commandes vous serviront donc à donner de la vitesse à votre sous-marin, le faire monter ou descendre, l'incliner, tirer des torpilles ou encore stabiliser l'ensemble. Bien sûr, vous devrez jongler avec toutes les commandes pour passer les obstacles ou détruire vos ennemis. En cas de heurts malencontreux, vous pourrez toujours réparer votre coque en résorbant une fuite d'une simple pression sur l'écran tactile. Le gameplay se veut rigide à souhait, sans doute pour vous apporter un soupçon de réalisme dans la maniabilité d'un sous-marin. Sauf que sur console portable, l'effet est assez mal vécu.
Rangeons palmes et tuba
Plus sympathique à prendre en main, plus plaisant aussi, le mode Périscope vous soulagera du précédent mode Missions. Comme son nom l'indique, vous prendrez les commandes d'un périscope et userez de la fonctionnalité gyroscopiques de la console pour détruire vos ennemis. L'effet est plaisant mais n'est pas propice à toutes les parties nomades. A éviter dans les transports par exemple si vous êtes confortablement assis : vous ne pourrez pas faire un tour sur vous-même. Le mode est donc assez attractif mais se révèle malheureusement bien trop court. Trois contextes vous attendent : Navire (mer calme), Navire en mer agitée ou Sous-marins. Là encore, le tour est rapide et vous n'aurez sans doute pas l'occasion d'y revenir après un premier passage.
Quant au Mode Bataille Navale qui ne sera pas sans nous rappeler ce bon vieux "touché, coulé", là encore, l'intérêt est relatif. Vous jouez au tour par tour, contre l'ordinateur ou un autre joueur humain sur différentes cartes hexagonales. Vous devrez simplement bouger votre flotte en espérant tomber sur votre ennemi pour pouvoir le couler. Les positions adverses sont tenues secrètes et la stratégie n'intervient pas forcément dans votre déplacement. Le hasard des parties n'aide pas et vous aurez l'impression que l'ordinateur en sait beaucoup plus que vous sur la tactique à mener. Voir ses navires couler les uns après les autres n'a rien de plaisant et là encore, vous risquez de ne pas revenir de sitôt sur le mode de jeu.
Conclusion
Steel Diver peine donc à séduire, non seulement par ce qu'il a à proposer, c'est à dire un jeu de combat sous-marin, mais aussi par ce qu'il contient. Son contenu se montre beaucoup trop léger et succinct pour que le public puisse véritablement s'y retrouver. Les modes de jeux se révèlent bien trop courts, sont bien trop vite terminés et n'offrent pas vraiment la possibilité de revenir dessus sur le long terme. La prise en main pêche elle aussi à son niveau, rendant de ce fait Steel Diver totalement ennuyeux.
Et pourtant, le titre de Nintendo compte de bonnes idées, encore aurait-il fallu qu'elles soient mieux exploitées. Le titre aurait gagnée en intérêt si les modes de jeux avaient été un peu plus fouillés, mieux travaillés. Mais cela aurait demandé plus de temps pour le développement... Steel Diver risque donc de rester dans les fonds sous-marins, là où il se complaît. Son rapide séjour à la surface ne lui aura pas permis de s'attirer la sympathie des joueurs.
+ Les plus
- De bonnes idées
- Un mode Périscope attrayant
- Les moins
- Des modes de jeux trop courts
- Un gameplay rigide
- Un contenu ennuyeux dans son ensemble