Roule la boule
Super Monkey Ball Step & Roll est le second titre de la licence à sortir sur Wii après l'épisode Banana Blitz. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe, vieux maintenant d'une dizaine d'année, il s'agit de faire évoluer un petit personnage dans une boule sur des plateaux mobiles. Ce n'est que ces derniers que vous devez bouger par le biais de la télécommande, en l'inclinant à droite, à gauche, en avant ou en arrière, pour que le petite singe arrive à bon port en ayant ramasser le plus de banane sur son chemin. Jeu d'adresse par excellence, les parcours sont semés d'embûches, de rochers, de trous aussi qu'il vous faudra prendre soin d'éviter. Et histoire de pimenter, vous êtes également chronométré. Vous avez donc non seulement la pression de faire un parcours quasi sans faute mais celle aussi du temps qui s'égrène très rapidement. Si vous avez déjà joué à un Kororinpa ou un Mercury Meltdown, vous saurez déjà mieux à quoi vous attendre.
Step & Roll reprend donc ce même concept et vous propose encore de parcourir quelques univers différents où votre progression sera rendue de plus en plus difficile par des plateaux chaque fois plus complexes. Les habitués n'auront aucun mal à reprendre leur repère et à aller droit au but sans passer par la case tutorial ou entraînement. Pour les non-initiés, ce jeu d'équilibre vous guidera petit à petit, jusqu'à ce que vous vous sentiez prêt à attaquer votre premier monde, assez simple il faut bien l'avouer. Chaque monde est composé d'une dizaine d'étapes. Mais oubliez ici les boss de fin de niveaux offert dans le dernier Banana Blitz, ici, seul le ramassage de la banane existe toujours.
Un contenu édulcoré
Super Monkey Ball Step & Roll n'évolue pas par rapport à Banana Blitz. Le titre aurait au contraire tendance à revenir en arrière. Après la disparition des boss de fin de niveau, c'est le contenu qui se voit également affiné. Seuls six mondes vous attendent ici, des mondes dont vous aurez vite fait le tour pour peu que vous soyez un peu doué en matière d'équilibre. Ces six mondes en revanche se jouent toujours de différentes façon : solo, en coop (le second joueur détruit les obstacles) et en mode marathon. Pas de quoi hélas promouvoir le challenge. Les habitués risquent malheureusement de trouver tout ceci un peu trop limité à leur goût. En revanche, pour les non-initiés, Step & Roll peut être une bonne entrée en matière. A eux d'enchaîner par la suite avec Banana Blitz pour accéder enfin à une réelle difficulté.
Les mini-jeux sont eux aussi toujours de la partie. Mais là encore, leur nombre a été revu à la baisse. De cinquante, ils sont désormais passés à une petite vingtaine. Les mini-jeux n'étaient certes pas le point fort de Banana Blitz, leur intérêt étant beaucoup trop inégal. Sega aurait-il garder le meilleur comme épreuve ? Entre une course à la Mario Kart, une descente en luge, une course en snowboard et quelques autres, on apprécie toujours leur présence surtout quand il s'agit de jouer à plusieurs. Mais encore une fois, il n'est pas garanti que ces 21 mini-jeux vous tiennent en haleine très longtemps.
La seule véritable nouveauté de ce Step & Roll est d'inclure la Wii Balance Board dans le gameplay. Si le coeur vous en dit, et si vous êtes aussi un peu maso, vous pourrez diriger votre petit singe en vous agitant sur la balance. La marche à suivre est assez simple, il suffit de vous pencher en avant pour avancer, à droite ou a gauche pour vous diriger et en arrière pour ralentir. La "prise en main" est similaire à celle offerte par la simple télécommande, mais nettement moins confortable et, à notre goût, nettement moins précise. Dans les univers un peu plus complexes, on préférera la maniabilité de la télécommande.
Galerie d'images
Conclusion
Super Monkey Ball Step & Roll n'est pas la suite que l'on attendait de Banana Blitz. Le titre semble au contraire opérer un retour en arrière. Avec un contenu moindre, des challenges moins présents, le titre semble plus nous offrir un aperçu de la licence qu'un réel nouveau jeu. Si les habitués risquent de ne pas s'y retrouver, les nouveaux venus apprécieront de leur côté cette grande accessibilité.
Seul atout de ce titre, l'utilisation de la Wii Balnce Board, qui n'a pas souvent l'occasion d'être rentabilisée ces derniers temps. Mais là encore, la prise en main est discutable et n'arrivera pas de toute façon à relever le manque d'intérêt qui règne sur la globalité du titre. Step & Roll serait donc à conseiller avant tout aux débutants, mais pas du tout aux amateurs de la première heure.
+ Les plus
- Utilisation de la Wii Balance Board
- Accessible aux débutants
- Sorte d'initiation à la licence
- Les moins
- Manque de challenge
- Un contenu amoindri depuis Banana Blitz
- Disparition des boss de fin de niveaux