Comme à l’ancienne…
Il n’est sûrement plus nécessaire de présenter la série des Tenchu tant les précédents titres se sont faits remarquer par le passé. Tenchu premier du nom marquait une grande évolution par rapport aux autres titres utilisant l’univers du Ninjustu car il balayât d’un coup les stéréotypes attribués à l’époque aux ninjas (shurikens et katanas étaient quasiment les seules atouts des ninjas). Tenchu a donc su remettre au goût du jour les véritables fondamentaux du ninjutsu à savoir la discrétion et l’infiltration.
Après plusieurs années de suprématie avec les titres comme Splinter’s Cell et Rainbow Six, les forces spéciales contemporaines laissent place aux implacables assassins venant du Pays du soleil levant. Comme convenu, le jeu se déroule dans l’ancien Japon à l’époque des shoguns et des samouraïs. En tant que jeune ninja en quête de pouvoir et de reconnaissance de ses pairs, vous vous verrez assigner des missions de la part de votre maître Rikimaru (ça vous rappelle quelqu’un ?) et vous évoluerez au fil de vos succès.
Bien entendu comme tout bon ninja, le maître mot de ce jeu est discrétion, infiltration et assassinat. Dépendant de la manière dont vous faites preuves pour éliminer vos adversaires, votre nombre de points augmentera en conséquence. Autant vous dire qu’il est peu rentable de foncer dans le tas à la façon d’un FPS. From Software n’a pas lésiné sur les armes, vous pourrez donc vous faire un malin plaisir à tester toutes les façons possibles de tuer vos adversaires.
Shurikens, katanas et fumigènes
Afin de pouvoir accéder à toutes ces armes, artifices mais aussi vêtements, vous devrez accumuler un bon nombre de points. Pour cela, vous n’aurez pas moins de 50 missions à traverser afin d’augmenter votre pactole. Le nombre de missions est lui aussi assez conséquent et c’est avec une certaine excitation que l’on découvre chacune d’elles… jusqu’à la dixième mission.
En effet, bien que les décors soient bien rendus (des villages regorgeant de petits coins d’ombre, des bosquets en bordure de chemin, idéals pour les assassinats rapides et discrets), leur diversité est malheureusement trop pauvre. On se lasse très rapidement des scénarios de chaque mission, se cantonnant trop souvent à un assassinat, une extraction d’otages ou tout simplement une rencontre. Le décor est souvent le même : vous êtes à l’extérieur d’un village et la cible à l’intérieur.
De plus l’IA des adversaires est vraiment très réduite et leurs mouvements très sommaires, vous n’aurez aucun mal à vous sauver et vous cacher en cas de gros dommages. Il est aussi possible de courir à travers toute la carte afin de rencontrer directement votre cible et voilà votre mission terminée. Vous ne récolterez peut être pas les points nécessaires au déblocage des armes mais vous aurez atteint rapidement votre but.
Bon et le son ?
Quant à l’ambiance du jeu, vous vous immergez assez rapidement dedans, non seulement grâce à une prise en main très facile qui vous permettra d’exécuter la majorité des mouvements du ninjutsu sans trop de difficultés. Les personnages parlant en japonais (sous-titrage en français) retranscrivent ainsi davantage l’esprit du jeu.
Les cinématiques sont elles aussi de bonnes qualités. Mélangeant des scènes d’animation avec des scènes réalisées avec le moteur du jeu, leur qualité générale s’en ressent d’autant plus que le moteur du jeu n’est pas particulièrement performant, non seulement les personnages sont très carrés mais les effets visuels des armes ont pas mal de retard sur beaucoup de jeu d’épées (notamment au niveau des trajectoires des armes que l’ont aurait aimer plus lumineuses ou avec certains effets comme de belles étincelles pour les blocages).
Bien que la présence d’un configurateur de personnage au début du jeu laisse présager quelques bonnes surprises graphiques, on déchante vite lorsque l’on découvre le peu de détails configurables (on est bien loin des configurations que l’on retrouve dans des jeux tels que Saints Row). Vous aurez aussi la possibilité de configurer un autre personnage du sexe opposé au premier mais qui ne fera son apparition que dans certaines scènes cinématiques… Une présence assez discutable.
Un mode online a été prévu et vous permettra d’affronter d’autres joueurs, vous pourrez ainsi participer à des parties co-op ou des parties classées afin de vous affronter dans des matchs de Stealth Kills. Il est évident que le mode co-op est bien plus intéressant et vous occupera bien plus longtemps que les parties classées dont les Stealth Kills restent les seuls critères de classement.
Galerie d'images
Conclusion
Avec l’expérience que From Software a pu acquérir après le grand nombre d’opus de cette série, on s’attendait à mieux. Bien que les fans de l’univers Tenchu puissent y trouver un intérêt certain, ce jeu ne s’adresse qu’à un petit groupe de joueurs, non seulement par sa qualité médiocre (qui attirera surtout des fans inconditionnels) mais aussi par sa restriction d’âge (16+)
A près de 60€, ce titre reste un jeu assez cher en comparaison de sa qualité. En espérant que le prochain titre de From Software saura (et on n’en doute pas) rattraper ce petit dérapage.
+ Les plus
- Univers des Ninjas
- Les moins
- Pas à la hauteur des attentes
- Répétitivité des missions