Et la nature s'éveilla
Pour être atypique, il l'est. Piquant notre curiosité par le biais de sa démo, The UnderGarden s'est donc laissé installer sur notre disque dur de console pour pleinement se dévoiler. On nous avait annoncé un titre indépendant, un jeu relaxant, globalement hors du commun et c'est bien ce que nous avons découvert. The UnderGarden ne perd pas de temps à poser les bases de son concept. Vous prenez en main une petite bestiole, particulièrement vive en milieu marin, et vous attaquez un premier niveau qui tiendra lieu de léger didacticiel. Le concept est simple : vous devez fleurir les fonds marins, redonner vie à la nature dans des environnements sombres. La nature n'attend que votre passage pour se libérer, vous et vos poches pleines de pollen. Que les amateurs d'action passent leur chemin, The UnderGarden a pour vocation première de relaxer le joueur, de le divertir en lui offrant une expérience de jeu zen. S'il y a bien une ou deux "bombes" qui exploseront ici et là, votre bestiole ne rencontrera aucune situation délicate. Juste des plantes, des fleurs et des fruits, des musiciens, des courants marins et quelques énigmes.
Le fond marin en question est lui-même un endroit paisible. Pas de requins, de raies, ni même de dauphins, mais des petites créatures mélomanes toutes mignonnes. C'est donc sans danger que vous parcourez ces environnements, sans risque de tomber dans un gouffre sans fin ou de vous piquer sur un oursin. Ce grand jardin ouvre ses moindres recoins (quinze exactement) à votre bestiole, et ne demande qu'à être fleuri. Et pour cela rien de plus simple : baigner vous dans les poches de pollen et semer cette poudre mâle sur les zones prêtes à être fécondées. De cette reproduction naîtront de magnifiques massifs de fleurs, de plantes aquatiques, d'arbres fruitiers, dans un jeu de lumière soigné. La grotte devient jardin d'eden et vos yeux brillent d'avoir créer la vie dans des endroits si désolés.
Si ce concept de base se répète sur les quinze niveaux disponibles, le gameplay sera amené à évoluer. Ainsi, vous devrez rapidement faire face à des passages bloqués. A vous de faire intervenir les fruits fraîchement récoltés et les placer au bon endroit pour que certaines plateformes mobiles changent de place. Vous devrez également jouer d'autres poids, comme ces grosses boules suspendues au-dessus de votre tête, ou faire appel à ces petites bombes pour vous débloquer un passage. Ces quelques énigmes ne brillent pas par leur complexité mais agrémentent tout de même votre parcours.
Votre parcours d'ailleurs pourra se révéler plus ou moins long, selon votre envie de parcourir l'endroit à 100 % et trouver toutes les fleurs cachées, les cristaux, les musiciens, etc... De réaliser les meilleurs statistiques en quelque sorte. Fleurir un environnement n'est pas toujours très évident surtout quand il vous faudra déjouer les cellules qui en ont après votre pollen ou les courants qui vous feront glisser bien trop rapidement sur certains passages. Pas compliqué mais parfois complexe, The UnderGarden ne se délivre pas aussi facilement.
Galerie d'images
Conclusion
The UnderGarden propose une expérience calme et tranquille, où le joueur peut apprécier un moment de détente accompagné d'une bande son et d'effets de lumière harmonieux. C'est donc en toute connaissance de cause que vous franchirez ou non le cap de l'achat. Sachez surtout que l'on entre dans ce jardin magique pour le plaisir qu'il procure, la détente qu'il octroie. Non pas pour un gameplay trépident et rythmé, mais bien au contraire pour la sérénité des lieux.
The UnderGarden est un petit jeu dans le sens où il ne vous propose "que" cinq heures de jeu. Mais il gagne en importance dès lors qu'il touche son but : vous accaparez le temps d'un instant, vous distraire en toute quiétude, vous octroyer une pause dans un emploi du temps chargé. Et pour tous ces derniers points The UnderGarden est une bien jolie expérience.
+ Les plus
- Ambiance relaxante
- Bande son et effets de lumière
- Un gameplay qui évolue
- Une véritable récréation bienfaisante
- Les moins
- Quelques redondances
- Un mode coop anecdotique