Kowabunga !
Elle est loin l’époque où nos quatre tortues vivaient ensemble dans les égouts de New-York. Aujourd’hui, chacun a choisi sa voie et vit sa vie de son côté. Léonardo, le leader de la bande a été envoyé par Splinter en Amérique du Sud pour terminer son entraînement et ramener un médaillon magique. De retour parmi les siens, il reprend sa place de chef de groupe.
Raphael, quant à lui, est toujours aussi excité et assoiffé d’action. Il a pour cela revêtu le costume du Nightwatcher, un vengeur masqué et carapacé. A l’insu de ses propres frères, il sévit la nuit et met hors d’état de nuire les criminels infestant la ville. Ses méthodes et sa violence font de lui un hors la loi qui n’est pas tout le temps apprécié, notamment de Donatello et Michelangelo.
De leurs côtés nos tortues aux bandeaux oranges et violets sont les plus sages et ont adopté une vie paisible en côtoyant les humains. Ils ont monté leur propre affaire et divertissent les enfants à des goûters où ils se déguisent en tortues (original, non...').
En route vers de nouvelles aventures
A nouveau réunis, nos quatre ninjas partent arpenter les toits et les rues de New-York. Travaillant en solo ou en équipe, vous aurez besoin de maîtriser tout l’art du Ninjustu pour achever votre mission. Que ce soit les double-sauts périlleux, la marche sur les murs ou les enchainements aux nunchakus, chacune de ces techniques devra être maitrisée pour sortir indemne de l’aventure.
Chacun ayant sa propre botte secrète, vous devrez choisir le personnage adéquat pour franchir certains obstacles. Sachant que vous pouvez changer de personnage en cours de partie, vous pourrez finir les missions assez rapidement. Rapidement ne veut tout de fois pas dire bien, car à la fin de chaque mission vous serez notés en fonction de la rapidité évidemment mais aussi de votre état de santé, du nombre de pièces collectées mais aussi dans les missions à plusieurs tortues, de l’esprit d’équipe.
Selon vos résultats, vous débloquerez une mission en mode défi, qui allongera ainsi votre durée de vie du jeu. Le plus dur sera d’obtenir une bonne note pour l’esprit d’équipe. Cela reste néanmoins largement faisable. Dans chacune des missions, vous n’aurez pas à chercher votre chemin très longtemps car celui-ci est indiqué par les pièces à collecter. Cela rend malheureusement le jeu un peu trop facile.
Une belle réalisation
Ce jeu étant fait pour les plus jeunes et donc les moins expérimentés, il est compréhensible de trouver une si grande facilité. Côté graphisme, ils sont beaux sans être magnifiques, dommage pour la XBOX360. Malgré cela nous retrouvons des cartes très vastes et très variées sans la moindre trace de clipping et quasiment aucun chargement en cours de mission.
Dans un décor en 3D si vaste, il est aussi dommage de ne pas pouvoir faire pivoter la caméra afin de regarder autour de soi et savoir ainsi où peut sauter votre tortue. Le jeu étant assez linéaire et la caméra pivotant automatiquement en indiquant la direction à suivre, ce pivotement de caméra devient alors presque inutile… mais il est parfois sympa de regarder autour de soi…
Quant à la prise en main, celle-ci est plus qu’exemplaire, malgré le grand nombre de possibilité de mouvements, ceux-ci sont très facile à réaliser et les personnages s’orientent et réagissent très rapidement. Certains mouvements qui peuvent parfois être difficiles à placer dans certains jeux se font ici tout naturellement. Je pense notamment à marcher sur les murs où on se retrouve souvent à glisser le long de ce mur et tomber tout bêtement en bas. Ici ce geste se fait très facilement.
La famille d'abord
Le maître Splinter vous le répètera assez souvent : « Rien n’est plus solide que les liens qui unissent une famille ». Bien dit mais Ubisoft n’a pas trouvé utile de vouloir agrandir la famille, en effet, dans TMNT, vous ne trouvez pas de mode multijoueur. Il est vrai qu’un tel mode est très dur à réaliser dans un jeu de ce style, mais quelques défis en ligne auraient été les bienvenus. Quoiqu’il en soit, il est préférable de ne pas trouver ce mode plutôt que d’en avoir un bâclé et décevant.
Ce jeu s’adresse aux personnes de plus de 12 ans à cause de la violence que l’on y retrouve, mais un enfant plus jeune et moins sensible peut le maîtriser sans problème tellement la prise en main est aisée et le chemin à travers les vastes cartes est tout tracé. A cause de cette facilité, les niveaux s’enchainent à vitesse grand V et raccourcissent la durée de vie. Le mode défi la rallongera un peu, mais pas suffisamment pour pouvoir prétendre vous occuper plusieurs jours.
Le fait de devoir terminer les missions avec une bonne note afin de débloquer les modes défi vous encouragera à recommencer certaines missions, mais celles-ci se font rares et ne nécessitent que très peu de nouvelles tentatives. Cette difficulté et cette durée de vie assez basses sont vraiment le point faible de ce jeu, qui heureusement est doté d’une bonne réalisation et vous plaira sûrement.
Galerie d'images
Conclusion
TMNT, bien qu’étant l’adaptation du film sorti le 11 avril sur nos écrans, celui-ci ne souffre pas des habituelles erreurs que l’on rencontre dans d’autres titres. La qualité graphique est de bon niveau ainsi que le scénario raconté tel une histoire. Le point faible est, comme vous l’aurez compris la durée de vie ainsi que la difficulté, mais permettra aux plus jeunes de s’amuser pendant des heures.
Pour les plus vieux, ce titre peut se révéler un bon jeu pour passer le temps. Bien que l’intérêt diminue grandement, TMNT reste un jeu correct qui vaut le détour.
+ Les plus
- Des décors vastes
- Une prise en main très facile
- Des combats en équipe sympa
- Les moins
- La durée de vie trop faible
- La difficulté trop basse
- Une caméra que l'on ne peut pas faire bouger