Introduction
Après Tomb Raider Legend et Tomb Raider Anniversary, parvient à nous Tomb Raider Underworld sensé compléter les deux précédents. Mais la série des Tomb Raider est, elle, bien plus ancienne que ces deux opus antérieurs. Certes, ce n'est que le troisième volet destiné à la Xbox 360 mais l'histoire de Lara Croft et de ses aventures tempétueuses et incroyables datent de bien avant ces derniers appendices. C'est donc une héroïne fièrement installée à la tête d'un empire vidéoludique que l'on retrouve.Et pour une vieille, elle a plutôt bonne mine la bougresse. On ne pourra toutefois éviter, une nouvelle fois, le tout aussi vieux cliché qui insinue que ce sont les mecs qui préfèrent jouer à Tomb Raider étant donné les charmes de la belle. Mais comme chacun sait, c'est surtout pour son gameplay, ses énigmes et ses gunfights que les joueurs du monde entier ont acclamé Lara dès ses premiers exploits. On s'est donc jeté une nouvelle fois à corps perdu dans ce monde très proche d'Indiana Jones pour de longues prises de tête.
Enième Chapitre
Un scénario est avant tout une histoire qui commence à un endroit et fini à un autre. Au bout de ce dit scénario, on ne possède pas forcément tous les tenants et les aboutissants d'une narration mais au moins dispose-t-on d'une image à un moment donné d'une situation. A vrai dire, le dernier Tomb Raider n'est pas vraiment dans les canons de ce coté-ci. Si, bien sûr, on offre aux nouveaux joueurs ou aux moins nouveaux qui perdent un peu la mémoire, une occasion de rattraper le train en marche, c'est bien la seule facilité offerte aux joueurs.Pour faire simple, on repart en quête d'informations sur les parents de Lara et aussi à la recherche d'objets plus que mystiques donc le marteau de Thor et autres joyeusetés. Rien de vraiment original ne se cache sous cette histoire même si elle réserve quelques rebondissements. Toutefois, elle possède au moins le mérite de nous mener aux quatre coins du globe pour découvrir des paysages toujours plus exotiques.
Cette fois, nous auront donc le loisir, entre autres, de plonger dans la mer Méditerranée ou de pénétrer un temple thaïlandais comme on avait pu le découvrir au sein de la démo qui nous était parvenue il y a quelques temps. Mais ce n'est évidemment pas tout puisque sans tout vous présenter, vous arpenterez le Mexique ou encore l'océan Arctique. Vous apercevez donc avec plus d'acuité que la belle Lara ne va pas ménager sa peine pour parvenir à ses fins. Mais, vous non plus, il va de soi.
Remue méninges
C'est donc, comme à l'ancien temps, avant tout votre dextérité et votre cerveau qui devraient vous mener vers la victoire dans ce jeu. Les développeurs ont donc sciemment choisi de mettre en retrait les phases de gunfights pour revenir à ce qui avait su faire le succès de nombreux épisodes, j'ai nommé les énigmes. Sur ce point, on sent d'ailleurs très bien la volonté de se démarquer du très réussi et très jalousé Uncharted sorti l'hiver dernier. Et ces énigmes ne se résoudront pas sans un minimum de réflexion.Ceci est dû, d'une part, à la complexité des endroits que l'on visite. En effet, les coins et recoins dans une même salle ainsi que les possibilités de grimpettes sont on ne peut plus nombreux. Pour vous aider, vous disposez cependant de deux aides que sont le scanner et... l'aide. Le scanner permet d'afficher une topographie des lieux sans les textures. Si l'idée est intéressante, on se rend bien vite compte du peu d'utilité que comporte cet artifice dès que l'on sait se repérer dans l'espace.
Quant à l'aide, elle ne recèle que des bribes d'informations et ne permet donc que très rarement de résoudre une énigme en y faisant simple appel. Charge à vous de répéter l'opération pour obtenir plusieurs indices et donc de démêler les fils. On prend donc un malin plaisir à se torturer l'esprit à la recherche du passage que l’on n’a pas vu, du levier auquel on ne peut accéder ou du gouffre que l'on n’arrive pas à franchir. Mais, et vous le savez, ces énigmes ne constituent pas les seuls efforts à fournir.
Ma 6T (thaî) D-bloc
Car il y a aussi un peu de manip pour parvenir à déjouer tous les pièges tendus par nos amis les développeurs qui nous veulent du bien, du moins le croit-on. Et hormis la caméra qui demeure une nouvelle fois un des points faibles dans la partie maniabilité, peu de choses sont à retoquer sur ce point. Pour les lister, on pourra toujours dire que les gunfights sont un peu mous, que certains passages relèvent plus de la chance que de la dextérité tant le millimétrisme est important ou que quelques bugs de collisions sont apparus.Cela n'est que peu de chose en regard une nouvelle fois du travail important, et de qualité, opéré sur ce soft. On dispose donc d'à peu près toujours les mêmes mouvements plus quelques petites nouveautés. A vous donc les joyeuses balades suspendues à un grappin de plus en plus docile, à vous les phases de rappel long d'une paroi abrupte, à vous l'encerclement d'un pilier avec le filin ou à vous l'escalade jusqu'à plus soif.
La seule chose qui gène réellement est le peu d'alternative offerte aux joueurs. Alors que les environnements font preuve d'une certaine immensité, le peu de passages possible voire le caractère unique de certains, empêche de pleinement en profiter. Mais c'est vraiment pour chipoter car on trouve ses marques très facilement avec des mouvements simples et intuitif, agréablement répartis sur la manette et une assistance sur les sauts visible à la simple attitude de la demoiselle se préparant (ou pas, et dans ce cas la méfiance) à jumper de l'autre coté.
Conclusion
Annoncé comme le meilleur volet de la série tant du coté de ses atours que de ceux de la maniabilité, Tomb Raider Underworld se montre être tout simplement un bon Tomb Raider ainsi qu’un bon jeu tout court. Et si l’on vient tutoyer les sommets par moment, c’est avant tout en prenant de la hauteur avec la belle Lara plutôt qu’en prenant en compte les éléments inclus dans ce jeu qui finalement n’apporte que peu de choses à la série si ce n’est un gameplay revisité.On reste donc clairement sur sa faim pour ne pas dire plus. Mais il est bien clair qu’on en attendait tellement que le résultat est tout juste au niveau de nos espérances. N’escomptez donc pas prendre la claque vidéoludique de l’année comme on pouvait naïvement le penser mais espérez simplement passer un tête à tête sympa avec l’héroïne la plus fashion du monde du jeu vidéo, ce qui est déjà pas mal.
Tomb Raider Underworld est disponible sur XBOX 360 à partir de 56,91 €
+ Les plus
- Une série appréciée
- Gameplay encore plus intuitif
- Immensité visible de certains lieux
- Les moins
- Assez répétitif
- Caméra et collisions parfois particulièrement loupées
- En dessous des espérances qu’il avait fait naitre