Le ridicule ne tue pas
En raison du grand succès des émissions de télé réalité ces dernières années, certains studios de développements essaient de profiter de l'engouement du grand public pour l'intéresser au PlayStation Move. S'appuyant sur la réussite de la plupart des party games sur Wii, Sony propose TV Superstars, une compilation de mini-jeux dont les participants sont les héros. Vous êtes donc sous les projecteurs pour votre quart d'heure de gloire, pour le meilleur comme le pire. Et vu qu'il faudra s'agiter, se trémousser et tenir des poses parfois grotesques, mieux vaut ne pas avoir peur du ridicule... un peu comme les participants de véritables émissions de télé réalité finalement.
Très superficiel dans son ensemble, TV Superstars retranscrit parfaitement l'ambiance des plateaux télé à la fois luxueux, aseptisés et fortement sur-joués. Aussi, dès le début du jeu, une charmante présentatrice vous expliquera vos premiers pas dans le showbiz, à savoir la création de votre personnage et de votre look avant de vous lancer aux yeux de tous les paparazzis, près à vous faire mitrailler dans tous les sens. Utilisant évidemment la caméra PlayStation Eye, le titre vous propose de coller votre trombine sur votre personnage, en essayant bien évidemment de bien se calibrer en fonction du gabarit qui s'affiche à l'écran. Pour davantage de variété, il vous est demandé de prendre une pose naturelle, puis un cliché souriant, enfin une photo en fronçant les sourcils. Bien évidemment, libre à vous de faire la grimace pour maximiser le ridicule. L'adaptation de votre visage sur l'avatar est relativement cohérente, si vous avez toutefois effectué les photos dans une pièce suffisamment éclairée. Il vous suffit ensuite de changer quelques attributs : sexe, teinte de peau, coupe et couleur de cheveux, pilosité faciale, couleur de votre t-shirt, ainsi qu'un slogan à crier dans le micro de la caméra. Les plus complexés d'entre-nous pourront toujours s'orienter vers un personnage standard, mais seront pour le coup considérés comme des invités et ne pourront de ce fait pas pouvoir sauvegarder leur partie.
Une fois cette brève introduction finalisée, vous pourrez sélectionner différentes émissions en solo ou jusqu'à quatre joueurs en local, si le cœur vous en dit. La première émission, Frockstar, ne propose non pas de devenir le roi du pantalon, mais bien de jouer l'apprenti mannequin en défilant habillé de vêtements excentriques et maquillé à outrance. Si le niveau d'introduction ne se contente que d'assurer le show, les trois suivants proposent également la phase de préparation, à savoir la sélection d'habits et l'application de maquillage, en affichant quelques seconde le modèle final. Aussi, la mémoire sera de mise pour marquer des points, ainsi qu'une bonne précision générale. Et là, nous nous confrontons à un problème de taille : l'utilisation du PS Move. Dans ce jeu, la sensibilité générale du contrôleur de mouvements demeure mal optimisée, découlant sur des déplacements bien trop lents. Si le résultat paraît exploitable dans une partie des mini-jeux, la plupart d'entre-eux deviennent difficilement jouables, à commencer par le défilé de mode qui nécessite de déplacer le contrôleur à vitesse régulière, suivant les courbes affichées à l'écran. Le résultat n'est pas ergonomique pour un sou, et il faudra un certain temps pour assimiler le timing aux réactions étranges.
La seconde épreuve, bien moins féminine, s'intitule Let's Get Physical. Cette émission propose une série de trois épreuves de cascade qui s'enchaînent. Il vous sera demandé de faire l'homme mouche sur des panneaux, en s'éjectant à l'aide d'un élastique géant (à l'instar de Pain). Il faudra veiller à prendre la bonne pose en plein vol, ce qui ne sera pas toujours évident ni compréhensible à effectuer. Dommage, d'antant plus que ce mini-jeu est certainement celui qui dispose le plus de fun, puisqu'il ne s'alourdit pas de fonctionnalités optionnelles gonflantes. Plus tard dans le jeu, vous débloquerez une épreuve supplémentaire simplement appelée Let's Get Physical Reloaded. Cette dernière reprend le même présentateur agaçant, proposant cette fois-ci de jouer du paintball sur des cibles, afin de colorer des toiles et marquer un maximum de points.
Déco, cuistot, bistrot ?
TV Superstars propose d'autres épreuves inspirées d'émissions réelles. Parmi-elles, on retrouvera DIY RAW, une émission de bricolage et de décoration dans la même veine que les Maçons du Cœur, ou encore D&CO, en remplaçant l'agaçante Valérie Damidot par une présentatrice plus supportable. Votre objectif est simple : vous avez peu de temps pour retaper l'intérieur d'une maison et la décorer en fonction des goûts des propriétaires. Dans un premier temps, vous vous focaliserez sur le gros-oeuvre en fracassant le plâtre des murs à grands coups de marteau, en évitant d'y aller comme une brute et de casser les briques ou les canalisations. La prise en main est clairement imprécise et vous aurez des difficultés à viser aux endroits désirés, ce qui ne permettra pas de finir l'épreuve dans les temps. Fini ou à moitié brisé, le mur devra être peint à la volée à l'aide de deux coloris. À grands coups de rouleaux, il suffira de suivre les gabarits à l'écran et de recouvrir l'ensemble de la cloison. Argument déco plutôt vilain, un tableau formé à base de pochoirs sera à effectuer, avant de reproduire l'oeuvre en puzzle. Vous devrez également jouer de la scie pour couper quelques planches de parquet pour pouvoir maintenir le réfrigérateur. Enfin, l'argument déco amusant, il faudra sélectionner rapidement les objets supplémentaires pour « cacher les misères » de vos travaux, comme dans D&CO en fait.
Dernier show télévisé, Beat Big Kitchen, vous propose de devenir chef cuistot. Reprenant les bases de Cooking Mama, cette émission proposera quatre recettes à préparer le plus vite possible. Il faudra sélectionner les objets à gauche de l'écran avec la touche Move, les utiliser avec la gâchette T, tout en prenant en compte le timing des cuissons, histoire de ne pas se retrouver avec un repas carbonisé. L'ensemble demeure assez amusant à plusieurs, bien que le jeu a tendance à ramer sérieusement de temps à autres. Le présentateur, une sorte de Notorious B.I.G. des casseroles, vous mettra à contribution au cours de votre prestation, afin de suivre ses rimes sur fond de hip hop. Rappelant légèrement PaRappa The Rapper , cette partie de l'épreuve demande de bouger le PS Move dans la direction souhaitée, tout en répétant les paroles du chef cuistot. Le rendu aurait pu être amusant, mais autant vous dire qu'il faudra crier pour marquer des points, et la reconnaissance des gestes du contrôleur n'est franchement pas fameuse.
Enfin, certainement l'un des modes les plus amusants du jeu, le tournage de publicités permet généralement de bonnes tranches de rigolade, vu les produits mis en avant : dentifrice, déodorant, produit WC, etc. Les différents tournages de pub seront à débloquer au fil de l'évolution de votre rang de gloire, en assistant à diverses émissions télé. Dans ce mode, il faudra simplement reproduire les mouvements à l'écran, à l'instar du défilé de mode, tout en appuyant sur la gâchette du PS Move lorsque demandé. Autant l'idée de tourner des pubs est amusant, autant la précision est encore une fois une tare, découlant sur une difficulté assez relevée à reproduire les mouvements demandés. Si toutefois votre prestation est suffisamment appréciée par la productrice, vous pourrez réécouter votre prononciation du slogan bidon en fin de spot. Fous rires garantis.
Proposant une alternative aux grand quiz qu'est Buzz !, TV Superstars demeure relativement amusant à plusieurs joueurs puisqu'il permet de participer à des mini-jeux amusants et accessibles à tous. Cependant, la prise en main au PS Move est laborieuse et pas toujours intuitive, ce qui dissuadera les moins téméraires d'entre-nous. De plus, bien peu d'émissions sont proposées, découlant sur une durée de vie très basse (environ deux heures pour tout débloquer). Vraiment générique dans sa réalisation graphique et pas franchement transcendant dans ses effets sonores, TV Superstars se veut un jeu amusant, le temps d'un apéro entre amis ou en famille. Et c'est à peu près tout ce qu'on attend de lui finalement.
+ Les plus
- Certaines émissions amusantes à plusieurs
- Les moins
- Jouabilité médiocre
- Peu de contenu
- Réalisation insipide
- Présentateurs niais