Introduction
Bon, commençons par nous affranchir du poids des poids en ce qui concerne les Massively Multiplayer Online Role Playing Games. Oui, Warhammer online age of reckoning vient clairement tenter d'empiéter sur les plates bandes du maitre en la matière, j'ai nommé World Of Warcraft. Oui, il tente de rabattre vers lui une population somme toute assez captive et pas seulement à cause d'un abonnement mensuel qu'elle doit rentabiliser. Oui WAR, puisque c'est son petit nom, essaie de faire ce que d'autre n'ont pas réussi.Oui, WAR possède des arguments pour lui faire dépasser les LOTRO et autres Conan qui ne sont pas parvenus à déboulonner WOW du piédestal sur lequel l'ont élevé tant et tant de joueurs. Oui WAR possède plusieurs points communs avec WOW. Tout cela est vrai. Mais non, cent fois non, WAR ne peut rivaliser avec le maitre incontesté. Passé ce constat, on peut donc enfin se concentrer pleinement sur le sujet de ce test et non simplement disserter sur qui est mieux que qui. Dont acte. Place au test.
T'es en quelle classe ?
On vous en avait déjà parlé dans la preview mais ce sont donc actuellement six races de personnages qui sont disponibles au travers de deux factions. Trois appartiennent à l'Ordre et comptent dans leurs rangs les Nains, les Hauts Elfes et les forces de l'Empire. Chaque race de l'Ordre possède son alter égo dans les forces de la destruction avec respectivement les Peaux Vertes, les Elfes noirs et le chaos. Par ailleurs, à l'intérieur d'une même race on peut spécialiser son personnage par classe et selon son goût, étant entendu qu'on pourra faire d'un Nain un Ingénieur, un Brise Fer ou un prêtre des Runes.Mais on a appris récemment que quatre nouvelles classes apparaitraient dans les prochaines semaines. Les deux premières sont connues puisqu'il s'agit du Chevalier du Soleil Flamboyant de l'Empire et de son pendant le Garde Noir des Elfes Noirs. Ces deux guerriers lourds feront leur apparition cet hiver. Par ailleurs, on a aussi appris il y a peu que deux autres arriveraient, sans aucune espèce de délai, et que l'une d'elle ferait partie de deux classes évincées avant la sortie du jeu et que l'autre serait totalement nouvelle.
Il va donc de soi que l'on retrouvera soit le Marteleur Nain ou le Koup'tou Orque parmi les protagonistes de ce jeu. En tout état de cause, d'ores et déjà, avec nos six races principales et leur multiples déclinaisons, on trouve suffisamment de quoi faire pour se façonner un personnage agréable à manipuler et suffisamment hétérogène dans ses compétences pour répondre à vos besoins. Il est donc logique que le guerrier typique possède également des compétences d'attaque à distance et vice versa.
Ma vie pour un royaume
Une fois votre avatar choisi, et vous pourrez en faire autant que les doigts que vous avez sur vos deux mains, il vous faut choisir votre serveur pour déterminer à quel type de partie vous souhaitez participer. Là se pose le douloureux dilemme: ai-je envie de jouer en Royaume contre Royaume (RvR) ou en Player contre Environnement (PvE). Qu'on se rassure, quel que soit le type de partie choisie, il est possible d'explorer ou de quêter pour upgrader son personnage et jouer un tant soit peu pour sa pomme.Mais ces deux modes sont malgré tout le gros apport de Warhammer online Age of Reckoning. Dans le mode RVR, en décidant de la faction que vous représentez, vous entrez en guerre contre un autre royaume avec tout ce que cela comporte de conséquences. Au début bien sûr vous ne pouvez aller vous mesurer avec les adversaires plus puissants que vous. Mais au moins la carte répartit elle les joueurs par niveau ce qui fait que ceux compris entre le LV 1 et le LV 11 sont sur une partie, ceux compris entre le LV 10 et le LV 21 etc. Reste à participer à des affrontements instanciés ou non, en mode campagne ou en affrontement totalement ouvert.
Le mode PvE quant à lui est plus traditionnel mais ce qui ressort avant tout, et qui est aussi possible dans le mode RvR sur certaines parties de cartes, ce sont les quêtes dites publiques. Pour les activer, c'est aussi simple que bonjour puisqu'il suffit de passer au bon endroit sur la carte pour que les objectifs soient assignés. Toutefois, pour ces quêtes particulières mieux vaut se déplacer en groupe vu que les tâches à accomplir sont calibrées comme tel.
Le couple machine-haut débit
Bien entendu, il est également possible, et c'est ce qui fait également tout le sel de ce MMORPG, de monter ou rejoindre une guilde pour toutes les aventures que vous pouvez imaginer. Pour se faire, c'est très simple, il suffit de se rendre dans la capitale d'un territoire contrôlée par le coté auquel on appartient pour aller voir un greffier qui se fait fort de créer votre Guilde. Ensuite, à vous les balades en groupe. Et comme chacun le sait plus on est de fous et plus on rit.D'ailleurs, le principal reproche que l'on a pu lire sur les forums de-ci de-là portait essentiellement sur les ralentissements et autres lags dans les parties de nombreux joueurs. A vrai dire, de notre coté, on en a assez peu constaté voire pas du tout ces deux dernières semaines. Gageons donc que les différentes mises à jour ont permis une optimisation du jeu. Mais ce qui frappe est que les joueurs les plus touchés parlaient d'une config de bonne facture avec des cartes graphiques moyen-haut de gamme.
En fait, il semble plutôt, et il s'agit la d'une pure supputation de notre part, que leur connexion soit en cause puisque de notre coté, on a utilisé deux machines différentes la moins performante tournant avec une 8800 GTX et un core 2 Duo 6600 non overclocké sans avoir les mêmes problèmes que les autres. Il se trouve qu'on est en possession d'une ligne haut débit performante et que cela explique donc peut être pourquoi les joueurs en question n'ont pas pu bénéficier d'un jeu fluide comme cela fut notre cas. Reste dans ce cas à savoir à partir de quel débit l'on peut jouer confortablement ce qui est une autre question bien entendu.
Conclusion
Sans atteindre le niveau de son illustre concurrent, Warhammer Online Age Of Reckoning joue pleinement son rôle à savoir offrir une alternative crédible et recélant suffisamment de qualités pour que l'on y joue sans arrières pensées. On prend donc beaucoup de plaisir à arpenter les terres vastes et peuplées de nombreux joueurs prêts à se joindre à vous, à multiplier les quêtes, qu'elles soient en solo ou en public, et à guerroyer contre les races ennemies les plus infâmes.Charge à vous de consacrer suffisamment de temps pour faire progresser votre avatar et lui conférer suffisamment de pouvoir pour lui permettre d'influer sur les destinées de cet univers. Un travail de tous les jours s'ouvre donc à vous pour peu que vous en ayez l'envie. Mais ce qui est certain c'est qu'une fois entamé le jeu et son mois d'abonnement inclus au prix de vente, il y a fort à parier pour que vous décidiez de continuer toujours un peu plus loin. Qui a dit que les MMORPG ne conduisaient pas à l'addiction ?
Warhammer Online: Age Of Reckoning est disponible sur PC à partir de 39,99 €
+ Les plus
- Prenant dès le début
- Quêtes publiques
- Affrontements en RvR
- Les moins
- Graphiquement améliorable
- Carte approximative par moment