Présentations
Nous avions déjà pu tester le Dreame XR par le passé et félicité son excellent rapport qualité / prix. Nous en attendons donc beaucoup de ce nouveau Dreame V11 d'autant que les promesses sont nombreuses.
Xiaomi promet ainsi une puissance d'aspiration sans précédent, une autonomie accrue et une filtration toujours plus poussée... Voyons donc ce qu'il en retourne véritablement.
C'est dans un packaging à la fois chic et sobre que nous recevons le Xiaomi Dreame V11 : une boite en carton intègre l'aspirateur ainsi que tout son équipement avec un arrangement dans divers modules cartonnés. Tout est idéalement calé, et l'on découvre un kit qui s'avère très complet.
En marge du module d'aspiration principal, on retrouve ainsi
- Un tube d'extension en aluminium anodisé rouge
- Une brosse motorisée large avec rouleau double revêtement
- Une brosse plus petite motorisée également destinée aux tapis et coussins
- Un suceur plat avec brosse escamotable
- Un suceur étroit avec brosse escamotable
- Une rallonge flexible uniquement destinée aux têtes non motorisées
- Un chargeur secteur
- Un support mural permettant de stocker l'ensemble des accessoires et l'aspirateur tout en assurant la recharge.
Caractéristiques du Dreame V11:
- Moteur Dreame SPACE 4.0 de 450W à 125 000 tours minute
- Puissance d'aspiration de 25 000 Pa / 150 AW
- Batterie de 3000 mAh
- Filtre HEPA 5 couches, capture les poussières jusqu'à 0,3 µm
- Deux brosses motorisées multisupports
- Deux suceurs avec mini brosse escamotables
- Tube rigide + Tube flexible
- Ecran OLED avec réglage du niveau d'aspiration
- Fonction de maintien automatique de l'aspiration.
- 7 niveaux de réduction de bruit.
- Aspiration via 12 cyclones auto-nettoyants.
Le Dreame V11 est affiché au prix officiel de 384 € mais, pour son lancement ce 9 juillet 2020 et jusqu'au 10 juillet, il est proposé sur la boutique officielle de Dreame sur AliExpress à seulement 267 € avec le code de réduction 12DREAMEV11 et une expédition gratuite depuis la France en quelques jours.
Les caractéristiques
L'aspirateur Dreame V11 propose un design largement inspiré de ce que propose Dyson, et y va même d'un mix intéressant des genres.
Ainsi, on se retrouve avec un dispositif qui empreinte à la fois au Dyson V8 et au Dyson V10. D'ailleurs, la dénomination V11 du Dreame vient un peu comme un hommage à la marque numéro un de l'aspiration. Pour autant, le V11 n'a pas grand-chose à envier à Dyson.
La prise en main de l'aspirateur est particulièrement agréable : les accessoires sont de qualité et seul le plastique du support mural fait un peu cheap. Pour tout le reste, la comparaison avec Dyson tient la route, si ce n'est les marquages sur le dessus du capot du filtre principal qui sont légèrement effacés sur le modèle que nous avons reçu.
Le bloc principal de l'aspirateur reprend la forme du Dyson V8, avec lequel nous avons pu le comparer. On est donc face à un système à gâchette avec un bac à poussière qui s'ouvre vers le bas pour un nettoyage aisé.
Ce bloc combine différentes matières et multiplie les bons points : sur le dessus, au milieu des cyclones, on peut accéder facilement au filtre HEPA lavable à la main. Sur le dessous, une fois le capot ouvert grâce au bouton dédié, il suffit d'insérer un des deux suceux à l'envers dans le tamis gris et de faire un quart de tour pour le démonter, ce qui permet d'accéder plus facilement au reste du bac pour le vider.
A l'arrière de la poignée, on retrouve une prise secteur qui pourra permettre de recharger directement la batterie logée sur le dessous... Notons que dans le cadre d'une utilisation via le support mural, ce n'est pas cette prise qui servira (comme c'est le cas chez Dyson avec un système de ressort), mais des fiches en contact sur le dessous de la batterie.
L'arrière de l'appareil propose un écran TFT rond et une interface proposée dans une dizaine de langues. Grâce à 2 boutons, on peut passer d'un mode d'aspiration à l'autre entre Eco, Normal et Turbo. Un cercle entourant le mode sélectionné permet d'afficher l'autonomie de batterie restante.
Notons que cet écran permet également d'indiquer à l'utilisateur le niveau de charge lorsque l'aspirateur est sur sa base, mais aussi d'indiquer la nécessité d'opérer une maintenance sur les brosses ou au niveau du filtre HEPA.
Le bouton supérieur offre quant à lui une fonction particulièrement appréciable : le verrouillage de l'activation de l'aspiration. Plus besoin de maintenir la gâchette enfoncée pour aspirer, elle se transforme en simple interrupteur. Malheureusement, le confort apporté par ce mode se fait également au détriment de l'optimisation de la batterie lors des sessions de nettoyage.
Le bac de récupération affiche un volume de 0,5 litre, il s'ouvre par le bas et dispose d'un double joint pour garantir son étanchéité. C'est un bouton pression situé à l'avant qui le déverrouille.
Sans aucun accessoire, le module d'aspiration pèse 1,6 kg, ce qui est dans la norme des appareils proposant ce type de prestations. Un poids qui grimpe avec les accessoires et peut amener une certaine fatigue au niveau des bras... Ce constat vaut pour tous les aspirateurs-balais sans fil, et c'est là que l'on apprécie le mode de maintien d'aspiration automatique du Dreame V11 : la manipulation est plus aisée et la fatigue s'installe moins rapidement.
Du côté des accessoires, on retrouve la fameuse brosse motorisée large multisupport que l'on avait déjà découverte avec le Dreame XR. Un moteur miniature alimenté par le bloc d'aspiration et indexé à la vitesse sélectionnée sur le panneau de contrôle permet de décrocher les poussières.
La brosse propose deux revêtements et est montée sur une double articulation pour pouvoir aisément se diriger. Le tout est monté sur des roulettes pour assurer une glisse sans abimer les parquets.
La brosse pour coussins et tissus opte pour des poils longs et durs : elle pourra démêler les tapis avec aisance, et sera particulièrement appréciable sur les textiles divers.
Les deux suceurs plats et étroits permettront de tirer profit de l'aspiration brute du Dreame V11. Quant à la rallonge extensible, elle ne fonctionnera qu'avec les deux embouts suceurs et permettra de s'offrir un peu d'allonges pour accéder aux endroits les plus exigus.
On note que chaque brosse est démontable facilement et sans aucun outil pour la manutention ou le changement de pièces.
à l'usage
Depuis quelques années, les industriels ont atteint un cap sur le marché des aspirateurs : les aspirateurs conventionnels à plus de 1000 Watts affichaient une aspiration telle qu'il était nécessaire de créer des appels d'air pour limiter le phénomène et éviter aux brosses de se retrouver clouées au sol...
Rapidement, l'aspiration seule a montré qu'elle n'était pas suffisante à assurer un bon nettoyage, et que le brossage mécanique, visant à décoller la poussière, offrait de meilleurs résultats. Les industriels ont alors fait le choix de miser sur cette combinaison des deux facteurs pour proposer des solutions à la fois portables et plus efficaces.
Concrètement, avec des brosses efficaces, la puissance d'aspiration nécessaire au nettoyage n'est en théorie pas aussi importante. Malgré tout, cette puissance permet d'aspirer plus rapidement les poussières et débris, qui ont parfois tendance à retomber vers la brosse sur les modèles d'aspirateurs-balai bas de gamme.
Ici, le moteur Space 4.0 fait des merveilles et le mode Turbo offre une aspiration particulièrement appréciable et rare pour un dispositif mobile.
Mais la puissance proposée s'accompagne également d'une autonomie record : 90 minutes en mode Eco, 30 minutes en mode normal et 10 minutes en mode Turbo.
Lors de nos sessions de tests et avec une utilisation mélangeant les divers modes ainsi que la fonction de maintien de l'aspiration, dans un logement de 130 m², nous sommes parvenus à tout nettoyer en 37 minutes environ. Au terme de notre session, l'autonomie restante affichait 10%.
Concrètement, il faudra adapter la puissance de l'aspirateur à l'état de la surface à nettoyer ainsi qu'à sa nature. Le parquet pourra ainsi s'accommoder du mode Eco sans problème tandis qu'il faudra passer sur le mode Normal ou Turbo pour les tapis, en fonction de leur épaisseur. Cela s'explique par l'absence d'une brosse large à poils durs comme pouvait pourtant le proposer le kit du Dreame XR, plus à l'aise avec ce type de surface et plus efficace.
Reste qu'à l'usage, le Dreame V11 se montre à la fois polyvalent et silencieux. Le bruit dégagé par le mode Eco est bien en deçà du mode normal d'un Dyson V8 tandis que les deux modes Turbo sont à peu de chose près identiques.
La rotule de la brosse principale est particulièrement agréable et offre beaucoup de mobilité au Dreame V11, elle se veut aussi légèrement moins haute que celle du Dyson V8 et peut ainsi plus facilement se glisser sous les meubles.
Comme nous l'avons déjà abordé, la fonction d'aspiration automatique permet de se concentrer sur la prise en main de l'aspirateur et limite ainsi la fatigue lors de l'usage. C'est un point suffisamment notable pour être précisé.
Le nettoyage pour sa part gagnerait à s'inspirer du système de Dyson avec une partie mobile permettant de forcer l'expulsion des poussières.
Si vous disposez d'animaux perdant leurs poils, une pelote se formera rapidement autour du tamis du cyclone, qui pourrait ne pas tomber d'elle-même après l'ouverture du capot. Solution : utiliser une brosse simple à l'envers pour désolidariser le tamis et permettre un meilleur nettoyage.
Conclusion
Xiaomi affiche sans conteste une certaine maitrise du sujet après plusieurs aspirateurs-balais à son actif.
Tout en s'inspirant de Dyson, la marque Dreame sait aussi se distinguer avec quelques fonctionnalités originales.
Le niveau d'aspiration offert par le Dreame V11 est particulièrement appréciable, tout comme l'ensemble de ses finitions. Le support mural permettant de stocker l'ensemble des accessoires est également un plus non négligeable.
En outre, son autonomie est également intéressante, mais il faut savoir qu'il est impossible de l'utiliser lorsqu'il se recharge. Le volume sonore reste très raisonnable au regard des performances proposées et l'on pourra facilement passer un rapide coup d'aspirateur alors même que bébé fait une sieste dans la chambre d'à côté.
Comme pour une grande majorité de ce type de produits, on peut regretter que la batterie ne soit pas amovible et donc remplaçable... Un point critique quand on sait qu'une batterie se détériore inexorablement au fil du temps.
Enfin, le prix particulièrement attractif du pack Dreame V11 devrait finir de séduire quiconque cherche un aspirateur sans fil performant et bien équipé à un prix contenu. Un produit à recommander.
Pour rappel, le Dreame V11 est affiché au prix officiel de 384 € mais, pour son lancement ce 9 juillet 2020 et jusqu'au 10 juillet, il est proposé sur la boutique officielle de Dreame sur AliExpress à seulement 267 € avec le code de réduction 12DREAMEV11 et une expédition gratuite depuis la France en quelques jours.
+ Les plus
- Les finitions
- L'aspiration
- Les accessoires
- Le prix
- L'écran de contrôle
- Les moins
- Le système d'ouverture du bac à poussière