Quand l'ancêtre se paie une jeunesse
Né en 1992 dans les studios de Midway Games, Mortal Kombat a fait fureur sur bornes d'arcade, plébiscitant des combats à l'ambiance extrêmement glauque et une violence grossièrement disproportionnée. Le titre a ensuite donné naissance à deux autres volets qui ont eux aussi connu leurs heures de gloire auprès du grand public sur Super Famicom. Le troisième épisode a été réédité par la suite dans une version améliorée nommée Ultimate Mortal Kombat 3 qui sortit sur de nombreux supports console (Super Famicom, Sega Saturn, Sega Genesis, et dernièrement sur le Xbox Live Arcade).Midway Games a donc récemment édité Ultimate Mortal Kombat sur DS, qui se révèle être une version enrichie d'Ultimate Mortal Kombat 3. Les graphismes 2D photo-réalistes sont donc toujours de mise, accompagnés par des combattants et des environnements que nous connaissons très bien. Les gerbes de sang et autres Fatalities n'attendent que vous, à l'ancienne ! On met donc de côté les épisodes 3D qui avaient perdu la saveur initiale de la série, l'ambiance qui s'en dégageait.
Au lancement de la partie, Ultimate Mortal Kombat regroupe l'épisode de 1996, mais aussi le mini-jeu Puzzle Kombat issu du très moyen Moral Kombat : Mystification sorti sur PS2, Xbox et GameCube en 2004. Afin de maintenir un certain niveau de challenge, divers bonus sont à débloquer en cours de jeu, sous la forme de personnages et autres trésors à acquérir dans des combats bien précis. Si vous ne connaissez pas du tout la série, une biographie de chaque personnage est également présente dans le menu des bonus, traitant des évènements qui se sont déroulés dans les premiers volets.
Fatality !
En entamant une partie d'Ultimate Mortal Kombat, nous renouerons d'emblée avec nos premières expériences sur borne d'arcade et/ou console de salon. On retrouve ainsi la vingtaine de personnages tous aussi effrayants les uns que les autres. Les combats se montrent toujours aussi violents avec des combos explosifs qui videront les litres d'hémoglobines de votre adversaire. Exit le stylet car on joue entièrement à l'ancienne, avec la croix directionnelle et les quatre boutons uniquement.On appréciera l'utilisation intelligente de l'écran supérieur pour afficher le panel des combos, mais aussi celui des Fatalities, à savoir l'Animosity, la Babality (toujours aussi mignonne) ou encore la Friendship. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de mettre le menu en pause pour aller voir les manipulations à effectuer dans les options ou encore sortir son vieux magazine datant de 1995 de son grenier et de le poser sur les genoux, ouvert à la partie Tips. Cet atout est non négligeable pour en mettre plein la vue à son adversaire, surtout que le laps de temps pour réaliser la manœuvre est assez court.
Bien que l'on prenne du plaisir à fritter de l'humanoïde accompagné d'effets sonores aussi grotesques que jubilatoires, on regrette amèrement que la difficulté du jeu soit si abominable. Ainsi, même en novice, il est extrêmement difficile de passer le quatrième combat du tournoi étant donné que l'adversaire dirigé par l'ordinateur prédit le moindre de nos mouvements, ce qui pose un certain problème pour diminuer sa barre de vie. Dire que je me souviens encore avoir un niveau plus que correct lorsque je m'entraînais sur les épisodes Super Famicom voire sur le très complet Mortal Kombat Trilogy sur PSone. La difficulté devient donc tellement rebutante qu'on jette vite l'éponge, ce qui diminue grandement l'intérêt de jeu. Vraiment dommage.
Cependant, tout l'intérêt de cet épisode DS se passe au niveau du multijoueur qui permet de reprendre le dessus sur les échecs cuisants essuyés en mode solo. Il est ainsi possible de jouer en versus en local ou alors via la connexion sans-fil de la console afin de se frotter aux joueurs du monde entier. La véritable force d'Ultimate Mortal Kombat se situe en ce point, et pas ailleurs. Affronter un joueur humain à ce jeu est terriblement jouissif et c'est ça qui compte.
Galerie d'images
Tetris Kombat
Le mini-jeu Puzzle Kombat est directement accessible au lancement du jeu, ce qui permet de changer un peu d'air entre deux tournois de UMK3. Il ne s'agit pas véritablement d'un jeu de baston puisque le gameplay se base sur le concept même de l'indémodable Tetris. Cependant il réside quelques particularités à préciser.En effet, si l'écran tactile représente votre tableau ainsi que celui de votre adversaire, l'écran supérieur met en scène un combat classique avec vos personnages en super deformed (petit corps, grosse tête) dans une 3D assez immonde. Les sélections de deux blocs tombent du haut de l'écran et il suffit de les faire pivoter pour les placer efficacement selon les couleurs. Contrairement à Tetris, faire des lignes d'une même couleur ne sert à rien puisque dans le cas présent, il faut attendre qu'une sphère colorée spéciale débarque pour faire disparaître tous les blocs de la même même couleur qui se côtoient sur le tableau. Une fois cette action menée à terme, elle ajoute une pénalité au tableau de votre ennemi, en lui donnant gracieusement un joli paquet de blocs.
Afin d'ajouter une petite touche originale au mini-jeu, Midway a inclus une jauge de pouvoir qui, une fois remplie, déclenche un combo de prises visible sur l'écran supérieur qui a pour conséquence de pourrir sadiquement le jeu de votre adversaire, de façon différente selon le personnage choisi à la base. Même si le concept est assez amusant contre l'ordinateur, la difficulté devient assez vite accrue en novice et le rythme fait qu'on s'y ennuie assez rapidement. Tout comme UMK3, le mode multijoueur est là pour sauver la mise et dans ce cas de figure l'intérêt se révèle décuplé, même si les lags sont particulièrement gênants.
Au final, ce premier opus de Mortal Kombat destiné à la Nintendo DS se révèle un bon petit jeu sans grande prétention qui se déguste avant tout en multijoueur afin d'y puiser son véritable intérêt. Si la nostalgie reprend, alors tout est gagné.
+ Les plus
- Une bonne adaptation du volet de 1996.
- La prise en main rapide.
- Les prises affichées sur l'écran supérieur.
- Le mode multijoueur en ligne.
- Les moins
- L'extrême difficulté du mode solo.
- Le mini-jeu Puzzle Kombat finalement dispensable.
- Les cloques au pouce (!)