Introduction

La "règle des 3" : processeur compatible,  pilotes spécifiques et applications en 64 bits
Dans ce dossier nous portons toute notre attention sur Windows Seven dans sa version 64 bits. Ce système d’exploitation fonctionne de concert avec des processeurs qui supportent le jeu d’instruction x86-64 ou x64, les AMD64 d’AMD ou Intel 64 d'Intel sont les plus répandus chez le particulier aujourd’hui (Core 2 Duo, Core 2 Quad, Core i7, Athlon 64 x2, Opteron…). Également, les Itanium d'Intel basés sur l'architecture IA-64. Pour savoir si votre processeur est pris en charge, consultez la liste des processeurs Intel 64 et celle pour les AMD64 ou procédez à la vérification avec l’application CPU-Z en vous reportant aux indications sur les instructions supportées (x86-64, EMT-64). Comme nous le verrons plus bas, il est impératif de disposer de pilotes adéquats pour profiter de vos périphériques et idéalement aussi de logiciels compilés en 64 bits. Le cas échéant, sachez que la version 64 bits est rétro compatible avec les applications 32 bits.

win7x6401    win7x6402



Windows 7 64 bits incontournable à partir de 4 Go de RAM !

Windows 7 64 bits est aussi stable que la version 32 bits mais peut traiter plus d'informations. Il est globalement plus performant pour les jeux en 3D (optimisés ou non), le montage et l'encodage de vidéos en HD, la modélisation 3D et en règle générale toutes les opérations requérant des calculs. Le système d'exploitation revêt surtout l’avantage de pouvoir adresser jusqu’à 192 Go de RAM ! Les utilisateurs voulant exploiter plus de 4 Go de mémoire physique devront donc installer une version 64 bits de Windows 7 (Édition familiale Premium, Professionnel, Intégrale). Nous ne reviendrons pas sur l’intérêt ou non de passer d'un OS 32 à OS 64 bits, pour cela le mieux est de consulter notre dossier qui aborde ces questions. Ici, nous nous poserons davantage la question de la migration tant attendue, est-ce oui ou non le moment d'effectuer le passage x32 vers x64 ?

win7x64 win7x6403     Win7logo

Bien s'interroger avant de procéder à la migration Seven x32 vers x64

Un PC de bureau ou PC portable robuste sont incontournables
Nous partons du point de vue que votre configuration est récente et qu'elle s'avère fonctionnelle sous Windows XP, Vista ou Seven en 32 bits. Il faut, nous l'avons déjà précisé, posséder un microprocesseur compatible avec les instructions 64 bits, Intel ou AMD x86-64. Ce n'est pas prendre un grand risque que de prétendre que tous les processeurs des PC de bureau vendus actuellement le sont. La gamme de portables Intel est également compatible avec l'OS 64 bits de Microsoft depuis 2006, même l'Atom N450 est de la partie. Les Atom N270 et N280 que l'on retrouve couramment dans les Netbooks sont uniquement 32 bits. Cela dit, Windows 7 64 bits ne s'adresse pas à ces machines. Il trouve tout son intérêt dans les Desktop dotés de processeurs double cœur et Quad-Core, possédant 4 Go de RAM au minimum et une carte graphique DirectX 11 (et DirectX 10). Si votre configuration tourne à merveille sous Windows Vista ou Seven 32 bits, il y a de fortes chances que cela soit aussi le cas sous une version 64 bits. Ce ne peut absolument pas être du 100% car il reste toujours les aléas liés aux pilotes certifiés Windows Hardware Quality Labs (WHQL donc). Le fait que vos drivers existent pour les versions 32 bits ne garantit hélas pas qu'ils le soient pour un upgrade en 64 bits !

core2duo   corei7nehalem2   amd64


Des performances réelles et mesurables mais pas pour tous…

Il est difficile pour l'utilisateur lambda de savoir s'il doit ou non passer à Windows 7 64 bits. C'est réellement une question personnelle qui dépend de votre utilisation. Par expérience, nous savons que les "gamers" sont plutôt favorisés par cette migration pour les FPS, jeux d'infiltration, de stratégie en 3D, jeux de rôles… Qu'ils soient optimisés 64 bits ou pas, ils sont en règle générale bien plus fluides. C'est également le cas pour les amateurs de traitement d'image ou de montage vidéo avec Adobe After Effects, Photoshop et Premiere Pro, Virtual Dub 64 optimisés pour ces processeurs (modifications et rendus plus rapides, vitesse du flux de production doublée…). Autre cas précis, si vous encodez beaucoup de vidéos vers des codecs h264, x264, h.264 AVC…, vous gagnerez de précieuses minutes. Les applications qui nécessitent des calculs mathématiques précis et de la puissance en calcul en virgule flottante sont aussi concernées.


Un bon Windows 7 32 bits vaut mieux qu'un 64 bits qui ne tient pas ses promesses !

Sauf exceptions, ne pensez pas pour autant que votre machine va se transformer en bête de course et s'avérer plus rapide qu'un Windows 7 32 bits ! Bien souvent, c'est l'inverse qui se produit. Pour les utilisateurs qui  n'ont pas une utilisation dédiée de leurs PC, le réel avantage demeure de pouvoir exploiter l'architecture x64 et toute sa mémoire vive au besoin. Pour vous faire une idée de la puissance de Windows 7 64 bits et des OS 64 bits en général, nous vous invitons vivement à consulter les pages  (en anglais) de PCStats, Extremetech, 64-bit-computers, PaulSpoerry.com... En dessous de 4 Go de RAM pour une utilisation bureautique de votre machine ou pour la navigation Internet, nous ne vous conseillons pas de passer à Windows 7 64 bits, vous n'y gagneriez rien.

DDR38go    win7x6404

 

Les pilotes certifiés sont indispensables

L'installation de l'OS 64 bits est-elle possible sur ma machine ?
À quoi cela servirait-il d'installer Windows 7 en 64 bits si vous ne pouvez pas profiter de tous vos composants ou périphériques ? C'est la question à se poser. Pour vous épargner une perte de temps et une installation inutile, le mieux est encore d'installer le logiciel de Microsoft Windows 7 Upgrade Advisor alias "Conseiller de mise à niveau vers Windows 7". En moins de 3 minutes vous serez fixé sur la possibilité ou non de pouvoir installer Windows 7 x64. Si la réponse est négative, vous saurez également pourquoi et quel(s) matériel(s) système vous font défaut et sont à changer.

win7migra1    win7migra2


Des listes à consulter pour les matériels certifiés

Il est vrai qu'un matériel récent a plus de chance de fonctionner qu'un périphérique qui n'est plus soutenu par le constructeur. Pourtant, cela n'a rien d'évident. Il n'y a pas de règles en la matière, certains périphériques de grands constructeurs ne sont pas supportés d'autres oui. La liste certifiée des matériels compatibles va sans doute vous faciliter la tâche. Vous pouvez vous reporter au Windows Vista Compatibility Center car bien souvent ce qui fonctionne avec Vista fonctionne également avec Seven. Bien entendu, il faut également consulter la très récente liste sur Windows 7 Compatibility Center. Tout est classé par rubriques et sous-rubriques logiques (Ecrans, imprimantes, cartes graphiques…), OS 32 et 64 bits, constructeurs.

win7x6407    win7x6405


Que faire quand mon matériel n'est pas mentionné dans le Centre de compatibilité ?

Vous pouvez tenter une installation de Windows 7 64 bits et faire appel à Windows Update. Celui-ci propose régulièrement des pilotes mis à jour. En post-installation, un clic droit sur le matériel non reconnu, dans le Gestionnaire de périphériques, procèdera à la mise à jour via Internet et à l'installation. Les autres alternatives sont de vous rendre sur le site du constructeur du matériel et de chercher le driver adapté. Si rien n'y fait, essayez d'installer des pilotes pour Windows Vista x64 qui devraient faire l'affaire. N'installez surtout pas de pilotes 32 bits, vous perdriez votre temps. Une autre solution consiste à vous rendre sur les sites spécialisés ou sur notre section d'entraide. De précieux conseils en provenance des utilisateurs des forums vous permettront de faire fonctionner un matériel récalcitrant qui s'il est toujours fonctionnel ne mérite pas de passer aux oubliettes à cause d'un "simple pilote" !

win7x6406    win7x6408


Pilotes 64 bits à tous les étages !

Windows 7 64 bits est très soutenu par les constructeurs. En quelques mois, nous avons vu fleurir des pilotes 64 bits un peu partout. Ce qui est une très une bonne chose. Dans notre exemple, NVidia pour la carte graphique PCI-e, Logitech pour la webcam, Avermedia pour la carte TV, les chipsets Intel Inf x64, notre antique imprimante laser HP Laserjet 6P, le chipset son Realtek audio ALC 889A, tout a été reconnu. La seule difficulté a été pour le scanner Canon LIDE 30 pour lequel il n'y avait pas de pilotes x64. Nous avons dû, pour l'utiliser, recourir à une astuce en installant l'excellent utilitaire Hamrick VueScan qui reconnaît à peu près tous les périphériques d'acquisition ! L'autre solution pour ne pas débourser pour un nouveau scanner certifié Windows 7 aurait pu consister à installer en dualboot une distribution Linux quelconque !

win7x6410    win7x6409

Les applications, ce qu'il faut savoir !

Vérifiez les listes de compatibilité des logiciels
Il existe pour les logiciels tout comme pour les matériels une liste certifiée de logiciels compatibles élaborée par les soins de Microsoft. Pensez également à télécharger Windows 7 Application Compatibility List for IT Professionals, un fichier au format XLS qui indique encore plus précisément si l'application est d'ores et déjà compatible et à quel degré (Compatible, Compatible - Windows 7 Logo, Future compatibility…). Enfin, troisièmement, songez à la liste de logiciels de 3dvelocity.

win7x6411    win7x6412


Pas de logiciels 64 bits ? Alors, optez pour le 32 bits cela devrait fonctionner...

Pour les applications qui ne sont pas écrites en 64 bits, une compatibilité partielle avec les applications 32 bits est heureusement possible.  Rien ne vous empêche alors d'installer vos logiciels non compilés x64. Le sous-système WoW64 (Windows-on-Windows 64-bit) est tout à fait apte à les faire fonctionner. À titre d'exemple, le client FTP Filezilla, le navigateur Web Mozilla Firefox, le client P2P µtorrent, la suite bureautique Office 2007, Windows Live Mail fonctionnent très bien ! Pour savoir si des applications sont en 32 ou 64 bits, lancez sous Seven le gestionnaire des tâches (Ctrl + Alt + Suppr). S'il n'est rien indiqué après le nom de l'application en cours, c'est que les programmes tournent en 64 bits natifs, dans le cas contraire figurera sur la ligne du programme l’intitulé " *32 ". Sous Windows 7 64, figure également la présence de deux dossiers distincts. Un dossier "Programmes" pour les applications en 64 bits et un autre "Program Files (x86)" pour les autres en 32 bits.

win7x6413    win7x6414


Pensez au "Mode compatibilité de programmes"

Il s'agit de tout sauf d'un gadget qui vous permettra de faire fonctionner les anciennes applications les plus rebelles qui génèrent un code d'erreur au lancement ! L'objectif est de continuer d'utiliser ces logiciels dont vous ne pouvez pas vous passer. L'opération est valable pour assurer le mode de compatibilité Windows 95/98, NT4/2000, Windows XP (SP2 et 3), Windows Server 2003/2008 (SP1), Vista (SP1 et 2). Dans notre cas, nous y  avons eu recours pour nos dictionnaires de lettres Grand Robert et Littré. Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'application qui refuse de fonctionner, de sélectionner Propriétés et l'onglet Compatibilité. Ensuite, validez simplement le mode de compatibilité en rapport puis les autres paramètres si et seulement s'ils vous apparaissent nécessaires (256 couleurs, 640 x 480, désactiver les thèmes visuels…).

win7x6415    win7x6416

Quelques logiciels 64 bits pour bien démarrer (partie 1)

Bureautique - Sécurité et antivirus
Toutes les grandes suites bureautiques en 32 bits fonctionnent sans problème sous Windows 7 64 bits (OpenOffice.org, Outlook 2007). Pourtant, la seule vraie suite bureautique totalement 64 bits est pour le moment Microsoft Office 2010 en bêta 1, en téléchargement libre pour tous. Les logiciels Word, Excel, PowerPoint et Publisher encore en version bêta sont totalement fonctionnels et stables. En attendant une éventuelle version d'OpenOffice.org x64, vous pouvez également continuer d'exploiter votre suite favorite. Pour la lecture ou la production de PDF, nous vous conseillons vivement PDF-XChange Viewer, novaPDF qui vous ferons vite oublier les lacunes d'Adobe Reader. Tous les grands acteurs de la sécurité Internet sont présents avec Eset, BitDefender, Panda, avast, avira, Kaspersky, AVG, Symantec qui proposent des suites de sécurité et des antivirus "full 64".

win7x6417    win7x6418


Navigateur Internet - Client email

En ce qui concerne la navigation Internet, il faut savoir qu'Internet Explorer est décliné en deux versions sous Windows x64, la version 32 et la version 64 bits (Démarrer, Tous les programmes, Internet Explorer (64bits)). Mozilla Firefox Minefield est pour le moment en phase de projet (Firefox.next 3.7a1). Mieux vaut attendre une version finalisée et plus vulgarisée qui supportera les nombreux modules complémentaires. En attendant ne perdez pas de vue que Firefox 3.6 fonctionne à merveille. La suite Internet Seamonkey est aussi déclinée en version 64 bits. Pour le moment pas de Safari, Google Chrome ou Opera exclusivement 64 bits. Concernant les clients de messagerie électronique, Outlook 2010 inclus dans la suite Office 2010 bêta est très puissant et les recherches via l'indexation sont bien plus boostées que la version 2007. L'autre grand client email pour le particulier, c'est bien sûr Thunderbird 3 x64, la version 32 bits est francisée mais ça n'est pas le cas de la version x64. Windows Live Mail fonctionne en 32 bits.

win7x6419    win7x6420

Quelques logiciels 64 bits pour bien démarrer (partie 2)

Lecteur multimédia -  Packs de codecs
Les lecteurs multimédias totalement en 64 bits ne sont pas si nombreux que cela.  Le lecteur Windows Media Player ne l'est pas, VLC non plus, iTunes reprend l'appellation x64 mais le processus en mémoire  demeure en réalité x86, donc du 32 bits ! Il ne reste finalement que le Media Player Classic Home Cinema. 64 bits. Vous pourrez également continuer d'exploiter comme auparavant et avec une stabilité exemplaire, Songbird, Winamp, Aimp2, Foobar2000. Il existe des packs de codecs en 64 bits tels que K-Lite Codec Pack 64-bit, x64 Components, DNG Codec  for 64 bit ou des codecs isolés mais incontournables comme XviD 64-bit. Mais on rencontre parfois des incompatibilités de décodage. Mieux vaut alors installer côte à côte les versions 32 et 64 bits des codecs pour visualiser DivX, XviD et autres ou les 32 bits uniquement.

win7x6421    win7x6422


Traitement et retouche d’image, Montage vidéo

Pour le traitement d'image et photo, on retrouve Gimp, les logiciels Adobe Photoshop Lightroom, Photoshop CS4 Extended, Photoline mais aussi l'excellent Paint.NET. Les visionneuses comme FastPictureViewer, XnView (XnviewShell également) fonctionnent aussi nativement en x64. Concernant le montage vidéo orientez-vous vers VirtualDub 64 Sony Vegas Pro 9 ou encore Adobe Premiere Pro et Adobe Encore. Enfin, pour le traitement audio il n'existe pas véritablement d'applications full 64 bits. Il faut donc poursuivre avec Audacity, Cakewalk Sonar HomeStudio, Soundforge Pro 10.

win7x6423    win7x6424


Téléchargement - Utilitaires divers - Logiciels de gravure

Les clients FTP x64 ne se bousculent pas au portillon. Pour tout dire seul Smart FTP et CuteFTP sont en 64 bits, Filezilla reste en 32 bits, donc en mode de compatibilité, mais cela ne pose pas de souci d'utilisation. Les clients P2P 100% 64 bits sont Halite BitTorrent client, Arctic Torrent x64 Edition et Shareaza. Néanmoins il n'y a pas de problème à exploiter µtorrent, Azureus (Vuze), eMule et les autres. Pour les groupes de discussion Usenet, NewsBinPro est optimisé x64. Des utilitaires de gravure vous seront utiles, c'est le cas d'Infrarecorder x64 et Starburn pour la gravure de CD/DVD mais aussi des outils complémentaires comme UltraISO et Daemontools x64. Enfin pour la compression-décompression d'archives le choix est vaste avec Winrar x64, 7zip x64, Peazip, Squeez, Winzip.

win7x6425    win7x6426

Migrer de x32 vers x64 ?

Il est temps de passer à Windows 7 en version 64 bits !

7integra Si après avoir lu ce dossier vous vous posez encore la question : "Est-ce le moment de migrer d'une version 32 bits (x86) vers un système d'exploitation 64 bits (x64) ?". La réponse est un grand OUI !

Windows XP et Windows  Vista 64 ont tous les deux ouverts la marche à Windows 7 x64. Beaucoup de constructeurs et d'éditeurs participent au succès du nouvel OS en proposant de plus en plus de pilotes matériels et des logiciels pleinement compatibles avec l'architecture 64 bits. C'est une très bonne chose. Il y a peu de temps encore notre Gestionnaire des tâches affichait plus de processus en 32 qu'en 64 bits. Le fait que cela soit aujourd'hui l'inverse prouve que les choses avancent dans le bon sens. Il ne peut en être autrement, la migration est inéluctable pour les particuliers ayant un usage dédié de leur machine mais aussi pour tous les autres qui disposent d'une configuration "moyen de gamme" et qui débute aujourd'hui avec un minimum de 4 Go.


Ne rien changer à ses habitudes de travail… ou alors si peu

Ceux qui exploitent Windows 7 en x64 le savent, pour les autres cela n'a rien d'évident et il est bon de le préciser : l'utilisation et les habitudes de travail restent globalement les mêmes. Vous ne serez pas plus déboussolé avec Windows 7 en 64 bits qu'avec la version 32 bits. Il faut juste suivre deux règles essentielles. Primo, installer des pilotes WHQL certifiés pour Windows Vista ou Seven en 64 bits. Secundo, privilégier pour plus de stabilité et pour être en accord avec l'architecture système x64, l'installation d'applications pleinement 64 bits. Lorsque cela n'est pas possible, ne perdez pas de vue que vous pouvez vous rabattre sur les applications 32 bits "classiques" qui ne posent majoritairement pas de problème de fonctionnement. C'est aujourd'hui le cas par exemple pour Mozilla Firefox qui présente plus d'intérêt en version 32 bits pour profiter de ses nombreuses extensions, de la suite bureautique OpenOffice.org ou de Microsoft Office 2007 en attendant la version 2010.

win7x64conclu01    win7x64conclu02

+ Les plus

  • Migration souple et non déroutante
  • OS stable, performant, rapide en indexation de fichiers
  • Prise en charge au-delà des 4 Go de RAM (jusqu'à 192 Go)
  • Nombreux pilotes et logiciels en 64 bits
  • Souvent compatible avec les applications 32 bits
  • Idéal pour modélisation 3D, édition d'image, montage vidéo, encodage de vidéos, calculs mathématiques, jeux DirectX 10 et 11, FPS…)

- Les moins

  • Pas de drivers pour certains périphériques (scanners, cartes tuner TV…)
  • Certains logiciels n'existent pas (encore) en 64 bits