L'idée d'un projecteur suffisamment miniaturisé pour être intégré dans un téléphone portable est à l'étude depuis plusieurs années déjà, mais Texas Instruments prend les devants en présentant au salon CTIA Wireless 2007 un prototype de pico-projecteur DLP suffisamment réduit pour imaginer de l'inclure dans un appareil mobile.

Il sera donc prochainement possible d'échapper aux contraintes des petits écrans de mobile ou de baladeur multimédia et d'afficher un film ou une image sur une plus grande surface.

Le prototype repose sur un ensemble de technologies concernant des projecteurs miniaturisés dévoilés en 2006. Texas Instruments a fait la démonstration des avantages de l'affichage du contenu d'un écran de mobile sur un projecteur de poche en janvier dernier et estime que la convergence entre téléphonie mobile et projecteurs va ouvrir de nouvelles perspectives aux fabricants et fournisseurs de contenus.

Pico projecteur pour mobiles texas instruments small
Se libérer de la contrainte des petits écrans
Les limitations des petits écrans de mobiles sont en train d'être contournées, que ce soit grâce à des écrans enroulables ou comme ici par des technologies permettant d'agrandir l'affichage initial.

Lors de sa conférence de presse au salon 3GSM 2007 de Barcelone en février, Texas Instruments a fait la démonstration des capacités de sa prochaine génération de puce OMAP3, et notamment le chipset OMAP3430, capable de faire tourner un film de façon fluide en 720p HD.

En associant un pico-projecteur et une puce OMAP3430, il devient possible de bâtir un véritable système audiovisuel dans son téléphone portable, avec un affichage non pas sur un petit écran, ce qui aurait peu d'intérêt, mais en le projetant dans son format natif. Un vrai Home Cinema portable.