Logo TF1 Pro C'est une affaire qui traîne en longueur et même si le contexte semble avoir changé ces derniers temps, l'appétit de TF1 s'aiguise. Le groupe avait porté plainte contre YouTube et Dailymotion pour la diffusion sans son autorisation de contenus. Une plainte pour contrefaçon, parasitisme et négligence face à la lutte contre le piratage.

Parmi les griefs déjà évoqués fin 2007, la diffusion illégale de programmes et séries TV comme Heroes. À titre de dommages-intérêts, TF1 réclamait 100 millions d'euros à YouTube et 39,7 millions à Dailymotion. Selon les informations du blog TIC et Net de L'Express, la facture réclamée a pris de l'ampleur et TF1 mise désormais sur 141 millions d'euros pour YouTube et 80 millions pour Dailymotion.

Depuis le début de cette affaire, YouTube et Dailymotion ont multiplié les initiatives pour arrondir les angles avec les ayants droit, notamment avec les solutions Content ID et Signature pour la gestion de l'utilisation de contenus protégés par des droits d'auteurs.

Si les affaires devant les tribunaux ont par ailleurs connu des fortunes diverses, la Cour de cassation - la plus haute juridiction en France - a récemment confirmé le statut d'hébergeur de Dailymotion. Pour la plateforme française, cette décision a " définitivement mis de côté de stériles débats juridiques ". À voir prochainement...

Pour TIC et Net, l'arrivée d'Orange dans le capital de Dailymotion pourrait aussi calmer les ardeurs de TF1 : " un annonceur de poids au sein du groupe audiovisuel. Il n'est pas certain que TF1 veuille continuer longtemps à se mettre à dos un si gros partenaire ".

Source : TIC et Net