Avec sa casquette de fondateur de la société de construction de tunnel The Boring Company, Elon Musk a annoncé l'ouverture le 10 décembre prochain du premier tunnel sous Los Angeles.

Ce tunnel d'essai d'un peu plus de 3 km a été creusé sous le siège social de SpaceX - autre groupe fondé par Elon Musk - dans la ville de Hawthorne en Californie. Au lendemain de l'inauguration, des voyages gratuits seront offerts au public. Sans plus d'explication.

Il est davantage question d'une preuve de concept, avec forcément une proposition pour le moment très éloignée du résultat final imaginé pour un système de transport public souterrain avec l'objectif de désengorger les grandes villes.

Pour son démonstrateur, Elon Musk avait déjà évoqué un service de transport gratuit dans le tunnel, puis ultérieurement des déploiements commerciaux axés sur les passagers et cyclistes par le biais de pods aménagés pour un tarif inférieur à un ticket de bus.

Une des visions futuristes est celle de plateformes électriques autonomes skates pouvant transporter 8 à 16 passagers, ou une seule voiture, le long de rails magnétiques à des vitesses de jusqu'à 250 km/h. Ces skates électriques seraient conçus sur un châssis modifié de Tesla Model X.