La guerre des plateformes de diffusion de jeux vidéo est bel et bien déclarée ! En situation de quasi-monopole depuis des années, Steam est de plus en plus contestée.

The Division - 2

La plateforme de Valve est ainsi pointée du doigt pour les commissions qu'elle impose aux éditeurs et développeurs, s'octroyant 30% des revenus générés par les jeux vendus sur son service. En signe de contestation, plusieurs éditeurs ont choisi de lancer leur propre plateforme en criant haut et fort qu'ils ne ponctionneraient pas autant de commissions, c'était récemment le cas de l'Epic Game Store.

Epic Games a lancé son propre service qui revendique seulement 12% de commissions, une situation qui séduit certains éditeurs, même ceux d'envergure comme Ubisoft.

Car Ubisoft vient d'annoncer que son prochain blockbuster, The Division 2, ne serait pas diffusé sur Steam, mais sur son service Uplay ainsi que sur l'Epic Game Store. Une situation étonnante quand on sait que l'éditeur place 3 de ses titres du moment dans le Top 10 des jeux ayant rapporté le plus d'argent sur Steam en 2018. D'ailleurs, Ubisoft ne paie même pas le plein tarif du système de commissions de Valve, puisque sur Steam, toute production qui dépasse 50 millions de dollars de vente voit la commission passer de 30 à 20%.

Ubisoft annonce toutefois apporter son soutien à Epic et que l'ensemble de ses prochains jeux sera distribué sur la plateforme (mais si le vent tournait, Ubisoft pourrait malgré tout continuer de vendre sur Steam en parallèle).