Depuis la sortie du film Minority Report, nous sommes nombreux à rêver d'une interface très précise et ergonomique à contrôler uniquement aux mouvements de nos doigts. Plusieurs constructeurs se rapprochent progressivement de cet objectif, dont le plus populaire est certainement la caméra à reconnaissance de mouvements Kinect de Microsoft.

Ce dernier, disponible sur Xbox 360 mais compatible PC, manque encore de précision, en raison d'un temps de latence perfectible.

Un nouveau périphérique appelé The Leap propose une expérience similaire, mais se présente comme encore plus précis. En effet, le produit en question, exclusif PC et Mac, focalise la détection des mouvements à nos mains et nos doigts uniquement, avec une précision au centième de millimètre.

L'objet prend la forme d'un petit boîtier qui renferme des caméras de détection qui émettent une lumière infrarouge. Cette dernière s'étend dans une zone cubique de 60 cm de côté, afin de détecter tout mouvement et de les traiter via une solution logicielle spécifique conçue par le constructeur.

La vidéo ci-dessous présente l'usage du jeu sur Mac, notamment dans le jeu Half-Life 2 ou il suffit de pointer l'écran du doigt et de simuler l'usage de la gâchette pour tirer. Angry Birds est également démontré avec l'usage de baguettes pour tirer l'élastique de projection.

Ce périphérique est annoncé au prix de 70 dollars et sera commercialisé en décembre 2012. Reste à tester si le produit sera suffisamment précis pour se montrer supérieur à la concurrence.

The Leap - 1