Test The Next Big Thing

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test The Next Big Thing

Les jeux d'aventure en point'n click se font assez rares ces derniers temps. Aussi ce The Next big Thing était particulièrement attendu. D'une part, par les joueurs en mal de jeux du genre, d'autre part parce qu'il est issu des studios de Pendulo, connu pour leur très bonne franchise Runaway. The Next Big Thing s'affiche donc comme une valeur sûre sans même l'avoir parcouru et cette impression ne change pas une fois le jeu terminé.

Sur les traces de Runaway

Pendulo Studios se démarqe par ses jeux originaux. Même si le commun des mortels ne connaît au studio que la franchise Runaway, déclinée en trois épisode tout de même, Pendulo porte l'étiquette de créateur de jeux d'aventure réussis. Runaway a laissé une forte impression dans le genre et cette nouvelle production était donc très attendue par les fans. The Next Big Thing se devait donc de répondre à quelques attentes, mais aussi de combler le vide actuel concernant les sorties du jeu d'aventure en point'n click. Très peu représenté en en ce moment, voire depuis le début d'année, on surveillait donc la sortie de ce The Next Big Thing, parfois longue à venir. Les vidéos de présentation avaient d'ores et déjà annoncé la couleur, le contexte du jeu s'annonçait très original.

The Next Big Thing (1) The Next Big Thing (6)

The Next Big Thing nous envoie donc dans un monde loin de la réalité. Ici, les monstres, les créatures humanoïdes douées de paroles et de réflexion comme tout autre être humain vivent le même quotidien que les humains "normaux". Cantonnés au domaine du cinéma, ces "monstres" officient sur grand écran et ont pour chef de fil un dénommé William A. FitzRandolph, Willie pour les intimes. Nous sommes bien loin d'un scénario à la X-Men, dans ce monde, l'entente entre les êtres différentes est avant tout cordiale. Mais les monstres aussi manigancent des plans qu'il est bon de déjouer et pour ce faire, il fallait au titre un duo de choc, comme le fut Ryan et Gina dans un autre milieu. Ici, c'est un duo de journalistes, l'un déjà blasé par le métier, l'autre au contraire pleine d'ambition quant à son futur dans le métier. Dan Murray et Liz Allaire seront vos personnages qui vous accompagneront au cours de votre partie. Différents l'un de l'autre, ils n'en restent pas moins complémentaires et surtout très charismatiques.



Un peu rapide

Pour un jeu en point'n click, The Next Big Thing est un titre qui n'a pas pour volonté de révolutionner le genre. Aussi trouverez-vous les mécanismes habituels, tels que les indices à trouver dans le décor, les objets à ramasser, l'inventaire, les nombreux dialogues, etc... Un bon point pour ce titre, son inventaire toujours très light. Si ce dernier affiche de nombreux rangements qui pourraient effrayer, notez qu'ils ne seront jamais tous occupés. TNBT se contente d'une petite poignée d'objets, que vous n'aurez pas de mal à combiner ensemble. Moins il y en a plus les combinaisons sont faciles à trouver. La facilité ne se retrouvera d'ailleurs pas uniquement du côté de l'inventaire en particulier, mais dans le jeu en général.

The Next Big Thing (13) The Next Big Thing (12)

En effet, The Next Big Thing semble vouloir se montrer accessible au plus grand nombre et de ce fait, se révèle un peu abordable. Les habitués n'auront aucun mal à venir à bout de leur enquête. Les décors ne fourmillent pas d'indices et pointent toujours sur l'essentiel. Vous ne croulerez ainsi jamais sous les objets inutiles. Les énigmes mêmes du jeu se comptent sur les doigts d'une main et ne posent pas de difficulté majeure. Les dialogues enfin, toujours riches en information, ne manqueront pas d'éclairer la voie des plus aveugles. Bref, ce The Next Big Thing n'est pas un point'n click compliqué, la présence de très peu d'objets à combiner vous enlèvera un poids énorme pour avancer tranquillement. Notez en plus que le titre vous offre trois niveaux de difficulté et un système d'aide en cours de partie. Les coups de pouce sont nombreux et cela au détriment de la durée de vie du jeu.

The Next Big Thing (11) The Next Big Thing (10)

L'autre petit bémol qu'il nous faut souligner ici, réside dans les personnages du jeu, dans le scénario également. Les joueurs de Runaway, qui ont traîné leurs guêtres à travers les trois volets, feront rapidement la différence entre les deux licences de Pendulo. La première s'est révélée complète et riche, la seconde semble se montrer plus désinvolte. Dans The Next Big Thing, les personnages secondaires sont toujours aussi riches en couleurs, mais ils n'interviennent finalement que trop rarement. Est-ce du fait de la durée de vie qui les empêche de plus s'exprimer ? Le rythme imposé par le déroulement de l'aventure est tel qu'ils ne font alors l'impression que d'être des pions rapidement joués. C'est un peu dommage, on aurait aimé qu'ils s'imposent, qu'ils nous entraînent eux aussi dans leur univers un peu loufoque. Quant au scénario, s'il tente d'être original, lui aussi subit le joug du rythme du jeu. Les rebondissements sont bel et bien là, mais l'histoire vient tellement vite que le joueur n'a pas le temps de les apprécier. Six chapitres composent cette aventure, et il faudrait, à la limite, les jouer séparément pour faire durer le suspens plus longtemps.

 



Galerie d'images

The Next Big Thing (9) The Next Big Thing (7)

The Next Big Thing (8) The Next Big Thing (5)

The Next Big Thing (4) The Next Big Thing (3)

The Next Big Thing (2) The Next Big Thing

The Next Big Thing (5) The Next Big Thing (4)



Conclusion

The Next Big ThingThe Next Big Thing se révèle être un bon jeu d'aventure en point'n click, et heureusement pour lui, ceci n'est pas dû au fait qu'il soit seul à l'heure actuelle sur le créneau. On sent derrière lui une réelle expérience dans le domaine, un vrai-savoir faire de la part de son studio de développement. Encore une fois, Pendulo nous offre une aventure originale, des graphismes très cartoons, des personnages hauts en couleur, une ambiance loufoque et un humour omniprésent.

Mais puisque ce The Next Big Thing souffre de la comparaison avec son prédécesseur Runaway, on lui trouvera forcément des défauts tant la trilogie de Pendulo a marqué le genre. Un peu en dessous sur de nombreux points, notamment la durée de vie,  The Next Big Thing risque de décevoir un public d'habitués. Très, voire trop, accessible, l'évolution dans le titre se fait assez facilement. De ce fait, l'aventure est rapidement parcourue, les personnages sont vite rencontrés. On termine le jeu avec un goût de 'trop peu". Le rythme imposé, qui confère au titre un côté très dynamique qu'on ne pourra lui reprocher, atténue bien des aspects du jeu. Mais il n'en reste pas moins que parcourir cette aventure aux côté de Dan ou Liz nous aura procuré un agréable moment.



+ Les plus
  • Accessible
  • Un beau duo de héros
  • Des personnages secondaires hauts en couleur
  • L'humour omniprésent
  • Graphisme et bande son
  • Un inventaire allégé
- Les moins
  • Très peu d'énigme
  • Peu de difficulté à résoudre les chapitres
  • Un scénario déroulé trop vite
  • Durée de vie

Notes

  • Graphisme On reconnait bien là la patte artistique de Pendulo Studio. The Next Big Thing affiche des graphismes très typés, lui offrant du style et du caractère. Les décors des tableaux rutilent de couleurs et de détails, les personnages sont réalisés avec soin, on se délecte des cinématiques... Incontestablement, Pendulo nous donne encore une fois un très beau terrain de jeu, toujours aussi original.
    8/10
  • Bande son The Next Big Thing a été parfaitement soigné au niveau des dialogues, pourtant imposants. Bourré d'humour, le doublage tombe toujours parfaitement et ne perd jamais en crédibilité. Encore une fois Pendulo sait jouer de son expérience en la matière et apporte également des musiques de fond toujours harmonieuses avec le contexte.
    8/10
  • Jouabilité Les mécaniques du jeu sont habituelles au genre du point'n click. Pendulo a conservé l'idée de la "téléportation" pour gagner du temps dans les déplacements, ce qui est toujours appréciable. Les énigmes posent une difficulté plus ou moins équilibrée mais le joueur expérimenté ne manquera pas de s'approprier rapidement l'aventure.
    7/10
  • Durée de vie L'aventure de ce titre n'est en revanche pas une référence en termes de durée de vie. Les habitués n'auront aucun mal à parcourir le titre tant la difficulté n'est pas des plus accentuée. Le titre risque donc de vous filer vite entre les doigts, plus encore si vous invoquer le système d'aide en cours de partie. On vous conseillera donc de jouer avec un niveau de difficulté un peu plus élevé si vous voulez avoir l'impression de vous donner du mal.
    6/10
  • Scénario Dans ce Next Big Thing, les monstres font partie intégrante du quotidien, un peu comme les X-Men mais dans une version plus soft. C'est donc avec de bien étranges protagonistes que vous allez devoir mener votre enquête. Le scénario se veut avant tout original et très bien construit.
    7/10
  • Note générale Pendulo Studios signe encore une fois un très bon jeu en point'click, toujours aussi original et vous emportant dans une aventure abracadabrante. Pris au jeu grâce notamment à une réalisation technique réussie, un doublage crédible et une ambiance non dénuée d'humour, The Next Big Thing dispose d'un charme inhérent à toutes les productions du studio. Le titre ravira les amateurs du genre qui pourront lui reprocher, tout de même, sa trop courte durée de vie et sa relative difficulté.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire