The Persistence of Chaos… c'est le nom d'un ordinateur portable infecté par six " virus informatiques " - ou en tout cas des malwares - connus pour avoir causé de lourds dégâts estimés à 95 milliards de dollars.

Des noms qui font frémir comme ILOVEYOU, MyDoom, SoBig, DarkTequila, BlackEnergy ou encore WannaCry. Ce dernier est sans doute le plus connu du grand public car relativement récent et encore présent.

L'ordinateur Samsung NC10 équipé de Windows XP SP3, et infecté par ces nuisibles qui cohabitent, est également un projet artistique sous l'égide de l'artiste chinois Guo O Dong en collaboration avec la société de cybersécurité Deep Instinct basée à New York.

La machine est isolée de tout réseau informatique. Elle peut être observée dans une diffusion vidéo en direct sur Twitch.

The-Persistence-of-Chaos-twitch
À Motherboard, Guo O Dong explique : " Nous en sommes venus à comprendre ce projet comme une sorte de bestiaire, un catalogue de menaces historiques. C'est plus excitant de voir les bêtes dans un environnement vivant. "

Il y a aussi une vente aux enchères qui a dépassé la bagatelle de 1,2 million de dollars. Lorsque la vente aux enchères sera terminée, tous les ports de l'ordinateur seront désactivés.