Les lasers sont utilisés depuis des années par les dentistes, mais principalement dans le cadre des opérations de blanchiment des dents. Certains les utilisent déjà depuis quelques années pour réaliser des forages et creuser les dents, mais rien ne permet aujourd'hui aux dentistes d'utiliser ces lasers pour combler des cavités et réaliser des pansements.
Les chercheurs de l'Institut Wyss de l'Université de Harvard travaillent depuis quelques années déjà à la mise en place d'une thérapie capable de stimuler la repousse des dents et ont réussi cet exploit sur des rats de laboratoires. Pour ce faire, ils ont percé des petits trous dans les dents des rats et découvert qu'en dirigeant des lasers infrarouges à ces endroits, ils réussissaient à stimuler des cellules souches qui entrainaient la formation de dentine.
Le Docteur David Mooney a indiqué que ces méthodes de stimulation étaient très prometteuses dans le domaine de la reconstruction, et pas seulement dans le cadre de la repousse des dents. La prochaine étape sera le lancement de tests humains ainsi que l'établissement d'un protocole de sécurité.
Puisque les lasers sont déjà largement démocratisés chez les dentistes, l'acceptation de cette nouvelle thérapie pourrait être facilitée lorsqu'elle sera autorisée par les organismes de santé publique.