La société Thomson vient d'annoncer le rachat de Canopus, spécialiste des logiciels de montage vidéo de haute qualité. Thomson entend ainsi se développer sur un secteur qui jusqu'ici lui faisait défaut.

En réalité, Thomson a racheté 33,3 % des actions de Canopus et proposera en Offre Publique d'Achat ( la traditionnelle OPA ), les actions restantes. Le montant de cette  transaction s'élève à 91,3 millions d'euros.

Thomson logo jpg

Si cette opération se finalise, Canopus sera retiré de la Bourse de Tokyo. En effet, Canopus affichait une dette de 5,2 millions d'euros bien que son chiffre d'affaires dépassait les 50 millions le 30 Août dernier.

Le groupe Thomson déclare :

" D'après des données internes et des études indépendantes, les technologies de Canopus couvrent un marché estimé à plus d'un milliard d'euros, sur lequel Thomson n'est pas positionné aujourd'hui "

Canopus logo jpg

Derrière toute cette pléthore de chiffres, cette transaction permet à Thomson de s'immiscer dans le secteur " diffusion et réseaux ". Le groupe espère élargir sa clientèle dans les secteurs des médias et de la création audiovisuelle.

Sont prévus des logiciels de montage vidéo sur ordinateur, de vidéo sur IP et de conversion de supports numériques.
Source : Reuters