Alors que le mp3PRO est plutôt passé inaperçu, Thomson qui avec l'Institut Fraunhofer IIS est le co-inventeur du célèbre format audio mp3, cède à la mode de la HD. Une étiquette que l'on retrouve aujourd'hui accolée à nombre de produits.

Si le pari du mp3PRO était d'offrir une qualité équivalente pour un encombrement moindre en termes de taille de fichier, ce n'est manifestement pas celui du mp3HD. La haute définition est à ce prix mais Thomson estime que l'industrie de la musique est à même de le supporter... en plus des onéreuses licences, eu égard à " l'augmentation de la bande passante et des capacités de stockage sur Internet ".

Le mp3HD est ainsi un format audio sans perte de données pour la compression avec des débits allant de 500 à 900 kbps. Un titre au format mp3HD d'une durée approximative de 4 minutes pèse :

  • Pop, Rock, Folk à 876 kbps : 26 Mo
  • Jazz à 786 kbps : 23,5 Mo
  • Classique à 605 kbps : 18 Mo
  • Livre audio à 474 kbps : 14 Mo

Pour se faire la main, Thomson propose un encodeur d'évaluation sous Windows et Linux afin de créer des fichiers mp3HD à partir de fichiers stéréo au format wav avec une précision de 16 bits et une fréquence de 44,1 KHz. Pour l'écoute, un plugin pour Winamp 5.5 est disponible.

Thomson précise que le format mp3HD assure par ailleurs la compatibilité des fichiers avec le format mp3, d'où une écoute possible sur l'ensemble des baladeurs numériques mais pour bénéficier de la HD, les baladeurs devront être spécifiquement compatibles.

" Ces dernières années, la plupart des services de téléchargement de musique ont choisi le mp3 comme format standard. En lançant le mp3HD, Thomson propose aux utilisateurs comme aux fournisseurs une expérience audio inégalée, tout en bénéficiant de la facilité d'utilisation du mp3 "

, a déclaré Rocky Caldwell, Directeur Général, mp3 et Audio Licensing de Thomson.