Thunderbird, le client mail le plus prometteur faisant partie de la suite Mozilla, est ici proposé dans sa version "Stand alone" (indépendante).
Comme son cousin le navigateur (Firefox), on a tout misé sur la sécurité et le respect de la vie privée avec un anti spam des plus efficace !
On peut également noté que Thunderbird est capable de se connecter aux newsgroup.

Liste des changements pour cette version 0.8:

  • Boîte globale

    Les utilisateurs du protocole POP3 peuvent dorénavant combiner tous leurs comptes POP3 dans une boîte globale située dans les dossiers locaux.

  • Migration de données améliorée

    Le basculement vers Thunderbird n'a jamais été aussi simple, Thunderbird sait maintenant migrer tous vos comptes de courrier incluant les paramètres, les dossiers de courrier et les carnets d'adresses depuis les principaux logiciels de courrier électronique comme la suite Mozilla 1.x, Outlook Express, Outlook et Eudora.

  • Intégration RSS

    Thunderbird comporte maintenant un lecteur RSS intégré vous permettant de vous abonner et de lire les sites de nouvelles et les blogs supportant RSS.

  • Contrôle de la vie privée amélioré

    Afin de contribuer à la protection de votre vie privée, Thunderbird bloque maintenant automatiquement les images distantes dans les messages provenant d'expéditeurs qui vous sont inconnus.

  • Recherche rapide améliorée

    Thunderbird rend de plus en plus facile la gestion de votre courrier. La recherche rapide supporte maintenant plusieurs types de critères de recherche différents comprenant la possibilité de chercher dans le corps des messages. Thunderbird peut également mettre en surbrillance les termes recherchés dans le corps des messages.

  • Autres nouvelles fonctionnalités

    Possibilité d'utiliser un mot de passe maître pour chiffrer les mots de passe des comptes de courrier stockés.

    Les utilisateurs de Gnome sous Linux peuvent faire de Thunderbird leur client de messagerie par défaut (Outils>Options>Général).

    Si votre réseau nécessite l'authentification proxy pour le protocole HTTP, Thunderbird demande dorénavant les identifiants pour l'authentification au lieu d'échouer sans rien faire.

    D'autres corrections trop nombreuses pour être citées!

Ce logiciel trouvera très rapidement une place de choix dans votre logithèque.
Même si nous sommes sur un site dédié à Windows, on pourra remarqué que personne n'est laissé de coté puisqu'une version Mac et Linux est également disponible.

Note: Vous devez effacer votre ancien répertoire d'installation de Mozilla Thunderbird (PAS votre répertoire de profil) plutôt que de simplement écraser les fichiers qui s'y trouvent. Si vous ne procédez pas de cette manière, vous aurez des problèmes et vous ne devrez rapporter aucun bug à propos de Mozilla Thunderbird tant que vous n'aurez pas au préalable fait une installation propre.

Ce logiciel est gratuit, entièrement fonctionnel, dépourvu de spyware et en open source.

Téléchargez Thunderbird 0.8 Fr (Freeware, 5.8 Mo)