Mozilla Messaging a livré en début de mois une mouture 3.0 de son client de messagerie électronique Thunderbird. Beaucoup de nouveautés pour Thunderbird 3.0 avec la configuration automatique de plusieurs comptes de messagerie, un nouveau moteur de recherche puissant, la prise en charge des onglets pour la navigation, un système d'extensions remanié...

Thunderbird 3 peut aussi déstabiliser les utilisateurs, ne serait-ce que suite à une transition depuis la version précédente avec l'affichage par défaut des dossiers virtuels. Quelques secondes de perdition pour les utilisateurs avant qu'ils se rendent compte que l'affichage plus conventionnel des dossiers peut être simplement rétabli depuis le menu Affichage.

Depuis sa publication, la mouture 3.0 de Thunderbird a ainsi généré un trafic Internet conséquent sur le site de la communauté dédié au support. Et pour faire face à ce trafic et donc aux questions posées par les utilisateurs, Mozilla Messaging demande... de l'aide. Sans forcément avoir des connaissances techniques particulières, l'aide d'utilisateurs un tant soit peu expérimentés dans l'utilisation de Thunderbird 3.0 est sollicitée. Des bénévoles qui sont conviés à se manifester pour rejoindre la communauté où l'on parle toutefois l'anglais.


Le calendrier des versions
Pour Thunderbird 3.0, Mozilla Messaging prévoit la publication d'une première version de maintenance le 20 janvier 2010, tandis que l'extension d'agenda Lightning en version 1.0 compatible se prépare. Basée sur le moteur de rendu Gecko 1.9.2, la version 3.1 de Thunderbird est envisagée pour le 6 avril 2010.

Le petit problème est qu'avec la sortie de Thunderbird 3.0, la version 2.0 semble avoir été un peu oubliée. Pourtant, elle souffre de vulnérabilités de sécurité notamment partagées avec Firefox 3.5. Pour Firefox, ces vulnérabilités ont été corrigées avec la dernière version de maintenance. Thunderbird 2.0.0.24 les corrige également, mais cette version n'est pas encore proposée en version finale.


Télécharger Thunderbird 3.0 ( choix de la langue et de l'OS )
Notre test de Thunderbird 3.0