Thunderbird logo small Le panda rouge est en train d'étouffer l'oiseau de feu. C'est très imagé mais c'est finalement assez  proche du sentiment exprimé par Mitchell Baker qui préside aux destinées de Mozilla Corporation, filiale à but lucratif de la Fondation Mozilla dont la mission est d'oeuvrer à la diffusion de Firefox et Thunderbird, sans se soucier des autres projets développés sous l'égide de ladite Fondation.


Firefox et Thunderbird plus si inséparables
Pour Baker, Thunderbird offre une réelle alternative libre dans le domaine des clients mails. Néanmoins, les membres de la Fondation Mozilla ont tendance à se focaliser essentiellement sur Firefox et les ressources allouées à Firefox écrasent celles allouées à Thunderbird (dixit le site MozillaZine). Un phénomène amené à prendre encore plus d'ampleur, Firefox étant clairement devenu la priorité de Mozilla. Presque une nécessité pour pouvoir un jour rattraper voire dépasser Internet Explorer en termes de parts de marché.

Pour pallier cette situation et donc au bout du compte ne pas pénaliser Thunderbird, Baker a soumis trois options :
  • La création d'une nouvelle organisation à but non lucratif analogue à la Fondation Mozilla, une Fondation Thunderbird en somme afin d'offrir à Thunderbird une indépendance maximale. Bien évidemment une telle structure est assez difficile à mettre en place.
  • La création pour Thunderbird d'une nouvelle filiale de la Fondation Mozilla avec l'avantage de la garder impliquée dans le projet mais avec toujours le même risque d'un déni d'attention au profit de Firefox.
  • Un avenir à la SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla) ou à la Camino pour Thunderbird, autrement dit la renaissance du projet Thunderbird sous forme de projet communautaire avec création d'une petite société de services et de conseils pour poursuivre son développement.
Sur son blog spécialement crée pour l'occasion, Scott MacGregor, le développeur en chef de Thunderbird, a ouvert le débat tout en indiquant que sa préférence allait vers la troisième option.