Le 30 novembre dernier, Thunderbird a pour la première fois dépassé les 10 millions d'utilisateurs sur une journée. Ce pic historique a été calculé en fonction du nombre de requêtes (ping) reçues par les serveurs de Mozilla lors de la vérification quotidienne de la liste des plugins à bloquer.

Pour avoir une estimation du nombre d'utilisateurs actifs, il conviendrait de multiplier cet indice ADI (Active Daily Inquiries) par 2,5, et donc de l'ordre de 25 millions d'utilisateurs actifs pour Thunderbird. L'utilisation de Thunderbird est la plus forte en Allemagne, devant le Japon, les États-Unis et la France.

Thunderbird-ADI
Ces chiffres ont été publiés cette semaine. Ils tombent dans un contexte particulier puisque Mozilla a l'intention d'abandonner Thunderbird et lui cherche actuellement une nouvelle maison. Une piste qui se dessine pourrait être The Document Foundation qui chapeaute LibreOffice.

En 2016, Thunderbird sera en tout cas en mesure de recevoir directement des donations de la part d'utilisateurs. Et s'ils sont plus nombreux que jamais, ce n'est forcément que mieux.