Jusqu'au 31 août 2010, le réseau Transilien SNCF, qui dessert la région parisienne et les régions aux alentours, va tester un nouveau titre de transport avec le concours d'un millier d'usagers choisis et récompensés par la gratuité des voyages qu'ils effectueront.

Se présentant sous la forme d'une petite clé USB de 7 centimètres de long, 3,5 centimètres de large et 0,5 centimètre d'épaisseur, celui-ci s'insère dans le port USB de l'ordinateur et se recharge grâce à la connexion au site Internet du réseau Transilien SNCF.

Quant à son utilisation, comme avec les actuels titres de transport Navigo ( voir photo à gauche ), il suffit de le présenter devant la borne de lecture sans contact adéquate qui communiquera avec la puce NFC ( Near Field Communication ) embarquée.

À côté de cela, l'usager dispose d'une mémoire interne de 1 Go à utiliser comme bon lui semble pour y stocker ses données personnelles.

Si l'expérimentation s'avère concluante, ce nouveau ticket de transport pourrait être proposé à tous les usagers des forfaits Navigo semaine et mois.

Source : AFP