À son tour, TikTok implémente une mesure visant à faire réfléchir un utilisateur avant de partager du contenu et contribuer à sa diffusion. Néanmoins, le réseau social de vidéos au format court place sa mesure dans le contexte de la lutte contre la désinformation.

Sur les vidéos douteuses dont le contenu n'a pas pu être validé de manière concluante à la suite d'une vérification par les faits, un utilisateur verra une bannière d'avertissement. S'il tente de partager une vidéo signalée pour du contenu non vérifié, il sera invité à annuler son action.

Il sera possible de passer outre l'avertissement et tout de même procéder à un partage. L'utilisateur aura toutefois eu davantage de temps pour bien y réfléchir. Du côté du créateur de la vidéo, il sera bien évidemment informé que sa vidéo a été signalée.

tiktok-avertissement-partage

Une telle mesure s'ajoute à l'exclusion de ces vidéos dans les recommandations du fil d'actualité " Pour toi. " Le déploiement a débuté aux États-Unis et au Canada pour le moment. Il sera étendu à l'échelle mondiale au cours des prochaines semaines.

" Nous supprimons de la désinformation au fur et à mesure que nous l'identifions ", écrit TikTok qui souligne des partenariats avec PolitiFact, Lead Stories et SciVerify pour aider à la vérification des faits. Lorsque la vérification des faits est concluante, une vidéo reconnue de désinformation est supprimée.