Tiktok va aussi faire réfléchir avant de partager

Le par Jérôme G.  |  2 commentaire(s)
tiktok

Pour aider à lutter contre la diffusion de désinformation, TikTok prend des précautions supplémentaires en avertissant les utilisateurs si une vérification par les faits est sujette à caution.

À son tour, TikTok implémente une mesure visant à faire réfléchir un utilisateur avant de partager du contenu et contribuer à sa diffusion. Néanmoins, le réseau social de vidéos au format court place sa mesure dans le contexte de la lutte contre la désinformation.

Sur les vidéos douteuses dont le contenu n'a pas pu être validé de manière concluante à la suite d'une vérification par les faits, un utilisateur verra une bannière d'avertissement. S'il tente de partager une vidéo signalée pour du contenu non vérifié, il sera invité à annuler son action.

Il sera possible de passer outre l'avertissement et tout de même procéder à un partage. L'utilisateur aura toutefois eu davantage de temps pour bien y réfléchir. Du côté du créateur de la vidéo, il sera bien évidemment informé que sa vidéo a été signalée.

tiktok-avertissement-partage

Une telle mesure s'ajoute à l'exclusion de ces vidéos dans les recommandations du fil d'actualité " Pour toi. " Le déploiement a débuté aux États-Unis et au Canada pour le moment. Il sera étendu à l'échelle mondiale au cours des prochaines semaines.

" Nous supprimons de la désinformation au fur et à mesure que nous l'identifions ", écrit TikTok qui souligne des partenariats avec PolitiFact, Lead Stories et SciVerify pour aider à la vérification des faits. Lorsque la vérification des faits est concluante, une vidéo reconnue de désinformation est supprimée.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
dan4 offline Hors ligne VIP icone 5367 points
Le #2120564
J'en rajouterais en proposant un signalement qui permettrait de supprimer la vidéos après des signalements.

Cliquer ici pour supprimer la vidéo et après un certain nombre de clique, la vidéo se supprimerait automatiquement sans intervention humaine.
saepho online Connecté VIP icone 25683 points
Premium
Le #2120629
dan4 a écrit :

J'en rajouterais en proposant un signalement qui permettrait de supprimer la vidéos après des signalements.

Cliquer ici pour supprimer la vidéo et après un certain nombre de clique, la vidéo se supprimerait automatiquement sans intervention humaine.


Après, ca, c'est toujours compliqué.

Si je fais partie d'un groupe de complotistes, je pourrais organiser le groupe pour signaler une vidéo sérieuse, et au final, elle serait supprimé, alors qu'elle serait tout sauf complotiste...

D'ailleurs, on a le même problème sur FB, avec "lesrepliques", ou "rod dessinateur", où des images sont supprimés, des comptes bloqués, alors qu'il n'y a strictement rien d'illégal...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire