À partir de début 2023, le réseau social de vidéos au format court TikTok (dans le giron du groupe chinois ByteDance) annonce que toutes les données de ses utilisateurs de l'Union européenne et du Royaume-Uni seront hébergées dans un centre de données à Dublin.

L'échéance 2023 correspond au coup d'envoi des activités du data center implanté en Irlande et pour lequel un investissement de 420 millions d'euros avait été évoqué en 2020. Initialement, il devrait être opérationnel début 2022.

Pour les données des utilisateurs, TikTok dispose actuellement de deux autres centres de données à Singapour et aux États-Unis.

tiktok

TikTok joue les bons élèves

" Quand les transferts de données hors d'Europe sont nécessaires, nous nous appuyons sur des méthodes éprouvées telles que des clauses contractuelles standard. […] Toute donnée personnelle est protégée par un ensemble de mesures de sécurité robustes, ainsi que par divers contrôles et règles d'accès pour les employés ", écrit TikTok.

Dans sa communication, TikTok parle des objectifs européens de souveraineté des données et d'amélioration de la gouvernance des données en Europe. De quoi prendre les devants.