L'inventeur du Web reçoit le " Nobel de l'informatique "

Le par  |  4 commentaire(s)
Tim-Berners-Lee

Le lauréat du prix Turing 2016 est Tim Berners-Lee qui est connu pour être l'inventeur du World Wide Web.

Aujourd'hui âgé de 61 ans, Sir Timothy John Berners-Lee est le lauréat du prix Turing 2016. Accessoirement doté d'un million de dollars grâce au soutien financier de Google, ce prix en hommage au père de l'informatique moderne, Alan Turing, vient récompenser une personne pour sa contribution à la communauté informatique.

Turing-awardLe choix s'est donc porté sur le Britannique Tim Berners-Lee qui a inventé et couché sur le papier le World Wide Web en 1989, alors qu'il travaillait au Centre Européen pour la Recherche Nucléaire et avec dans l'idée d'améliorer le partage d'information entre les scientifiques.

Reposant sur l'association des technologies Internet et Hypertext, cette idée a été finalisée au CERN avec la collaboration du Belge Robert Cailliau. Décerné par l'Association for Computing Machinery, le prix Turing vient également distinguer Tim Berners-Lee pour l'invention du premier navigateur Web et " les protocoles fondamentaux et les algorithmes pour la mise à l'échelle du Web. "

Parmi ceux-ci, l'URI (Uniform Resource Identifier), HTTP (Hypertext Transfer Protocol) et HTML (Hypertext Markup Language). Le premier site Web au monde a été lancé par Tim Berners-Lee le 6 août 1991 à l'adresse http://info.cern.ch qui est toujours accessible.

À l'occasion du 28e anniversaire du Web qui a été célébré le mois dernier, Tim Berners-Lee s'est fendu d'une tribune publiée par la World Wide Web Foundation qu'il a fondée en 2009. Il a alerté sur les trois tendances qui menacent actuellement le Web : la perte du contrôle des données personnelles, la propagation de la désinformation et la publicité politique ciblée.

De manière plus légère, Tim Berners-Lee avait exprimé un regret il y a quelques années... le double slash après le " http: " dans les adresses Web.

D'après les statistiques en temps réel de Internet Live Stats, le nombre de sites Web s'approche de la barre des 1,2 milliard.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1960212
Merci, M'sieur, pour ce bel outil (pas toujours bien utilisé, mais bon...)
Le #1960228
J'apprecie cet homme pour son travail innovateur. Grâce à lui j'arrive à me connecter à ce #site et faire ce #commentaire. Merci Lee et la G-NT.
Le #1960405
Le gars a pris le reseau minitel et l'a decentralisée.

Le #1960474
c'est Fantastique Tim Berners Lee, il est pour moi un exemple vivant. Yvs Kilunga
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]