Née fin 2011 du rapprochement de plusieurs acteurs (LiMo foundation, Linux Foundation, Intel, Samsung...) , l'initiative Tizen vise de nouveau à créer une plate-forme Linux Mobile à spectre large, pouvant être utilisée sur des appareils mobiles mais aussi dans des produits électroniques divers comme les téléviseurs ou l'électronique de salon.

Elle reprend des éléments et des développements d'autres plates-formes et pourrait à terme servir d'alternative plus open source à d'autres plates-formes mobiles du moment, comme Android, de manière à servir de porte de sortie si Google modifiait les règles du jeu vis à vis de sa plate-forme.

Après Tizen 1.0 en avril 2012 et Tizen 2.0 Alpha en septembre, c'est donc Tizen 2.0 Magnolia qui est désormais officialisée à quelques jours du salon MWC 2013 de Barcelone qui pourrait être l'occasion de dévoiler les premiers terminaux, notamment chez Samsung.

Tizen logo  Le code source de Magnolia est mis à disposition de la communauté tandis qu'un nouveau SDK est proposé, prenant en compte le dernières avancées de la plate-forme. Sont annoncés un environnement exploitant les dernières API HTML5 / W3C, le support d'une interface Web plein écran et gérant le multifenêtrage, de nouvelles API pour piloter Bluetooth et NFC, avec interactions possibles avec d'autres modules de Tizen, et de nouveaux composants ajoutant des fonctionnalités comme le fonctionnement des applications en tâche de fond, la fonction push ou le Text-to-Speech.

Tizen 2.0 Magnolia inclut un ensemble d'applications de base, comme l'agenda, le carnet d'adresse, le module téléphonie, la visionneuse d'images ou le lecteur vidéo. Outils de développement et documentation sont à récupérer sur le site officiel.