Le dossier de la TMP ( Télévision Mobile Personnelle ), qui doit permettre à tout un chacun de recevoir la télévision sur son téléphone portable ou son baladeur compatible dans un format adapté à un usage mobile, est encore loin de sa résolution.

Malgré la volonté du gouvernement de faire avancer le sujet et la nomination du médiateur Cyril Viguier pour obtenir un accord entre les différents acteurs, l'espoir de trouver une solution d'ici la mi-mai n'est déjà plus d'actualité, selon le journal La Tribune.


Des tiraillements mais un accord voulu avant l'été

En effet, les opérateurs Orange et SFR, pressentis pour assurer le déploiement du réseau de diffusion DVB-H nécessaire, ne seraient plus d'accord pour le faire " alors qu'ils ne sont pas propriétaires des fréquences ", a indiqué à l' AFP la porte-parole du secrétariat d'Etat à l'Economie numérique.

Pourtant, le gouvernement garde espoir pour trouver un terrain d'entente " de toute façon avant l'été ". Incontournables sur ce dossier, les opérateurs mobiles sont peut-être tentés de jouer la négociation pour en tirer un maximum d'avantages. Seul Bouygues Telecom semble bien décidé à ne pas s'impliquer dans la TMP.

En l'état, les deux opérateurs Orange et SFR se chargeraient de la mise en place du réseau tandis que les diffuseurs de chaînes fourniraient le contenu. Si le lancement commercial semble inexorablement glisser vers 2010, une première couverture des grandes agglomérations françaises pourrait voir le jour avant la fin 2009.

Source : AFP