TNS Sofres : taux d'équipement mobile stable en France

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s)
Nuu Mobile NU3S

L'institut de sondages TNS-Sofres publie un rapport réalisé pour l'AFOM évaluant l'usage et les partiques mobiles dans la population française.


logo-TNS-Sofres-201476% des Français de 12 et plus possèdent un téléphone portable, stable par rapport à l'année dernière. Tel est l'une des observations tirée du rapport 2007 TNS-Sofres réalisé pour l' AFOM ( Association Française des Opérateurs Mobiles ) en complément d'une étude sociétale parue au mois de septembre.

Dans cette uniformité, seul le groupe des 12-24 ans connaît une progression de son taux d'équipement mobile, passant de 88% en 2006 à 91% en 2007. Cette génération profite particulièrement des diverses fonctionnalités de leur appareil mobile, avec un véritable engouement pour les SMS ( 97% des utilisateurs de 12 à 24 ans envoient régulièrement des messages texte ), les photos ( 83% ), la musique ( 62% ), la vidéo ( 60% ) et, plus loin derrière, l'Internet mobile ( 22% ).

Dans cette tranche d'âge, les filles sont plus impliquées : 87% des filles entre 12 et 17 ans ont un mobile, contre 80% des garçons, et elles utilisent plus facilement les fonctionnalités, SMS en tête ( 100% des filles utilisent les SMS, 94% des garçons ).

En revanche, chez les plus de 40 ans, c'est la fonction téléphonie qui domine, même s'ils sont maintenant 56% à envoyer des SMS, contre 47% en 2005, et 33% à prendre des photos, alors qu'ils n'étaient que 14% à le faire il y a deux ans.


Un objet participatif

Les Français voient dans le mobile un objet globalement positif pour la société et le travail, même si certains critères restent ambivalents comme son caractère à la fois de dépendance et d'indépendance. Les photos prises sur mobile sont un moyen d'échange qui tend à se généraliser.

L'enquête met l'accent sur l'aspect collaboratif du mobile qui n'est plus la propriété d'une personne mais celle d'un groupe, surtout chez les 12-24 ans, et définit 5 profils d'utilisateurs associés à cette pratique : les banquiers ( qui prêtent leur téléphone aux autres ), les emprunteurs ( qui utilisent celui des autres ), les exhibitionnistes ( qui veulent être vus avec leur mobile et sont amateurs de photos et de vidéos ) et les voyeurs ( qui manipulent les téléphones des autres et y consultent la liste des appelants et les SMS ).

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire