TNT et bande 700 MHz : les premières bascules de fréquences à partir d'octobre

Le par  |  4 commentaire(s)
Antennes-4g

Une partie des fréquences de la bande 700 MHz utilisées par le secteur audiovisuel doivent être transférées vers l'industrie mobile. Déjà effective en Ile-de-France depuis avril 2016, la bascule va se faire en 13 étapes en province.

Si vous recevez les chaînes la TNT par voie hertzienne (les utilisateurs recevant la télévision par leur box ne sont pas concernés), il faudra peut-être bientôt procéder à une nouvelle recherche de chaînes sur votre téléviseur, faute de quoi certaines manqueront.

La raison provient du transfert d'une partie des fréquences de la bande 700 MHz du secteur audiovisuel vers celui de l'industrie mobile où il viendra en soutien des nouveaux usages mobiles et des importants besoins en bande passante.

La bande 700 MHz a l'avantage de porter loin et donc de pouvoir couvrir de larges zones, avec en prime une bonne pénétration dans les bâtiments. Elle intéresse donc fortement les opérateurs télécom qui peuvent ainsi couvrir de vastes portions de territoire avec peu d'antennes.

ANFR carte TNT 13 phases

Cette bascule a débuté en avril 2016 par l'Ile-de-France avec le passage à la TNT HD (au format MPEG-4) mais il reste à maintenant à faire migrer le reste du territoire national.

ANFR carte TNT Phase 1

Zones en Phase 1 (3 octobre 2017)

A cette fin, l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) a établi un calendrier de transfert progressif en 13 étapes qui débutera le 3 octobre 2017 et s'étendra jusqu'au 25 juin 2019. Les premières zones géographiques concernées dès le mois prochain sont celles de Marseille et de Toulouse.

Une simple recherche de chaînes sur les téléviseurs permettra de retrouver l'ensemble des chaînes de la TNT. Le site recevoirlatnt.fr permettra de savoir quand la bascule interviendra dans votre commune ou région.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1979740
Votre image de base et celui zoomé sur les 2 zones concerné par la phase 1 ne sont pas identique, normal ?
Le #1979750
Si Free continue de déployer ses antennes 700 Mhz comme il le fait actuellement, la mauvaise couverture ne sera plus qu'un mauvais rêve. En 2019 fin de l'itinérance
Le #1979761
arrf je suis en bretagne plus qu'à attendre en 2019
Le #1979855
Ils va falloir changer beaucoup de smartphones pour en profiter, la bande 28 est rarement incluse sur les modèles vendus en France.

(Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les fabricants ne font pas un seul modèle avec toutes les bandes)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]