La TNT a bien un avenir pour le président du CSA

Le par  |  6 commentaire(s)
antennes

Pour le président du CSA, l'avenir de l'audiovisuel se conjugue toujours avec la TNT alors que l'Arcep anticipe sa fin.

" La TNT n'a pas vocation à être le parent pauvre de l'audiovisuel de demain. " Cette déclaration d'Olivier Schrameck, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel, sonne comme une réponse au président de l'Arcep.

Dans un entretien aux Échos, Sébastien Soriano a estimé que " le modèle de la TNT est à bout de souffle. " L'Autorité de régulation des télécoms a notamment souligné que " la part relative de la TNT parmi les modes de consommation de la télévision ne cesse de se réduire au profit de modes de diffusion alternatifs de la télévision, via les réseaux haut et très haut débit. "

Pour Sébastien Soriano, avec le doublement des volumes de données tous les ans, il paraît " inéluctable que les fréquences TNT basculent du côté des télécoms. " Dans un avenir proche, on pense notamment à une possibilité d'exploitation des fréquences de la TNT dans le cadre du déploiement de la 5G.

C'est donc manifestement une perspective qui est loin d'être envisagée par le président du CSA. " Le développement de modes de diffusion concurrençant la TNT ne saurait pour nous en sonner le glas. " Il a ajouté : " Peut-on imaginer, qu'un quart de la population encore rattaché exclusivement à l'antenne râteau se voit reléguer dans une situation qui la priverait de progrès techniques potentiels. "

Dans sa feuille de route, le CSA vise une modernisation de la plateforme TNT à l'horizon des Jeux olympiques de Paris en 2024, et en ligne de mire la technologie UHD (" 4K "). Il sera alors nécessaire de passer du DVB-T au DVB-T2 pour le standard de diffusion, et du codage MPEG-4 au HEVC afin d'augmenter la capacité de la plateforme TNT.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2020305
Quand on y pense, le code morse est encore utilisé alors pourquoi pas la TNT
Le #2020331
On nous fait changer de materiel plusieurs fois pour au final le supprimer
Je dis foutage de gueule
De plus tout le monde n'a pas un débit suffisant pour s'en passer
Le #2020341
Si si, on peut s'en passer
Le #2020365
Le gouvernement annonce la fibre partout en 2025. Du coup, fin de la TNT et fréquences données à la 5G.
Le #2020376
à la limite, mais a condition que les tv recoivent nativement par reseau tous les flux gratuits. Et puis comme ça c bien, si la fibre est morte, tu peux meme pas te regarder un bon joséphine ange gardien en patientant
Le #2020419
Ulysse2K a écrit :

Quand on y pense, le code morse est encore utilisé alors pourquoi pas la TNT


Cela te parle ?? . . . - - -. . .
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme