La haute définition semble décidément vouloir investir le monde de la vidéo et de la télévision à tous les niveaux. L'avenir, nous dit-on, est à la diffusion à moyen terme et à grande échelle de l'image de qualité supérieure. La télévision numérique terrestre (TNT) n'échappera pas à la règle. C'est le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) qui vient de l'annoncer. Dès le mois de juin prochain, un appel à candidature sera lancé pour que deux chaines privées puissent diffuser par la TNT des programmes haute définition. Parallèlement, les services publics de télévision auront eux aussi droit de diffuser leur programmes sur le multiplex, le R5 en l'occurence, actuellement inoccupé.


HD TNT puis TMP dans la foulée
Tnthd C'est apparemment l'année 2008 qui serait choisie comme point de départ de cette nouvelle aventure audiovisuelle. Déjà fin 2006, une consultation publique avait permis de recueillir une petite vingtaine de candidatures d'éditeurs de services, d'organisations professionnelles, d'industriels et de diffuseurs. Si techniquement, il est possible dès aujourd'hui d'envisager sérieusement la question, c'est que l'introduction rapide sur le marché et le succès commercial d'équipements Full HD ou HD Ready aura permis de donner un coup de fouet au secteur.

Un autre projet, plus lointain celui-là, concernera la TMP, comprenons la télévision mobile personnelle. Puis suivra un autre gros chantier qui est celui du développement des télévisions locales qui elles occuperont le multiplex R1.

Lire le communiqué de presse du CSA