Avec l'arrivée des téléviseurs affichant une définition toujours plus haute, et particulièrement le standard UHD 4K qui se démocratise au travers de toujours plus de téléviseurs proposés à des prix désormais accessibles au grand public, il devient question de la nécessité de la diffusion de contenus compatibles.

CSA-logo  Pour le CSA, les téléspectateurs ne devront pas avoir systématiquement recours à leur box ADSL pour profiter de cette technologie, et vient ainsi d'autoriser le lancement de tests de diffusion de contenu diffusé en Ultra HD (3840 x 2160 pixels) sur le réseau TNT.

Les tests débuteront prochainement à Paris via la norme DVB-T2 qui utilise le codec HEVC ( H.265). Pour l'instant, les chaines HD de la TNT qui proposent du contenu en 1080i emploient la norme DVB-T associée au codec MPEG-4 AVC ( H.264). Les chaines SD ont pour leur part recours au codec MPEG-2, avec toutefois l'obligation d'abandonner ce dernier à partir de 2015 selon les recommandations du CSA.

La plateforme, qui ne concernera vraisemblablement que la capitale, devrait permettre de tester normes et codecs pour réaliser une feuille de route visant à l'ouverture des services TNT UHD dans l'ensemble de l'hexagone. Selon les résultats et les difficultés rencontrées, la TNT UHD pourrait être disponible en France dès 2018.

Source : CSA