Google et Facebook sont des grands consommateurs de logiciels libres et mènent divers projets Open Source. Il n'est alors guère surprenant de retrouver ses deux grands noms de l'Internet impliqués dans le groupe TODO pour " Talk Openly, Develop Openly " ( parlez ouvertement, développez ouvertement ).

TODO Il ne s'agit pas d'une fondation Open Source comme il en existe déjà mais un regroupement d'entreprises qui ont une certaine expertise dans la conduite de projets Open Source et veulent la partager entre eux et en faire profiter d'autres.

Outre Google et Facebook, les membres fondateurs de TODO sont Box, Dropbox, GitHub, Khan Academy, Square, Stripe, Twitter et Walmart Labs. " Nous estimons que nous pouvons mieux améliorer nos programmes open source - et nos contributions au mouvement open source dans son ensemble - en travaillant ensemble. "

Le groupe TODO indique que la conduite de projets Open Source amène à relever plusieurs défis dont s'assurer de publications fréquentes et de haute qualité, s'engager avec des communautés de développeurs, utiliser et contribuer efficacement à d'autres projets.

Pour le moment, l'action à venir du groupe TODO demeure encore assez floue. Responsable Open Source chez Facebook, James Pearce écrit que l'objectif général de cette collaboration est de rendre l'Open Source plus facile pour tout le monde.

" Nous voulons des programmes open source meilleurs et avec plus d'impact dans nos propres entreprises ; nous voulons qu'il soit plus facile pour les gens de consommer les technologies que nous libérons en open source ; et nous voulons aider à créer une feuille de route pour les entreprises qui veulent créer leurs propres programmes open source mais ne savent pas comment procéder. "