Une startup japonaise baptisée Spiber Inc vient d’annoncer être capable de produire un fil d’araignée artificiel dont la résistance est comparable à l’acier tout en proposant la flexibilité du caoutchouc. Mieux encore, Spiber Inc espère être capable de faire entrer son matériau dans la production de masse d’ici deux ans.

QmonosDisposer d’un matériau de la sorte pourrait révolutionner bien des industries, on pourrait ainsi voir des pièces automobiles plus résistantes et plus légères, de nouveaux dispositifs chirurgicaux ou même des vêtements pare-balles.

"La soie des araignées est un matériau étonnant, elle est très légère et pourtant très résistante et flexible. Elle est également capable d’absorber énormément d’énergie" rapporte Kazuhide Sekiyama, président de Spiber Inc.

Baptisé Qmonos, le matériau devrait sortir des usines de production au rythme d’une tonne par an en 2015. Autant dire qu’à ce rythme, se payer une veste en Qmonos ne sera pas à la portée de monsieur tout le monde.

Un fil de Qmonos pourrait être étiré de 40% de sa distance initiale sans casser, sera plus solide que l’acier ou l’os à poids similaire et deux fois plus élastique que le nylon.

La société a annoncé qu’elle serait capable de produire diverses soies (250) avec autant de caractéristiques en fonction des besoins.

Source : Dvice