Tokyo Sky Tree En construction depuis plusieurs mois au nord de la capitale japonaise, le Tokyo Sky Tree ( arbre des cieux de Tokyo ) culminera à 634 mètres. Cette tour de diffusion TV autoportée devient ainsi la plus grande au monde, devant la Tour de Canton en Chine ( 600 mètres ).

Lorsque le Tokyo Sky Tree sera finalisé dans le courant de l'année, il embarquera les émetteurs des chaînes de télévision hertziennes numériques de l'agglomération tokyoïte, en complément de la Tokyo Tower, édifice de 333 mètres opérationnel depuis 1958 et largement inspiré de la Tour Eiffel de Paris. Son ouverture au public est prévue pour le 22 mai 2012.

« Le Tokyo Sky Tree sera un nouveau symbole de la reconstruction du Japon », ont déclaré les promoteurs en rappelant le séisme et tsunami ravageurs du 11 mars dernier. La tour, à base triangulaire, dispose d'un profil inspiré des sabres de samouraï, mettant en avant une culture typiquement nipponne. De plus, le chiffre correspondant à la hauteur de l'édifice évoque le nom d'un grand guerrier, lorsqu'il est prononcé en japonais.

Les concepteurs ont cherché à créer le Tokyo Sky Tree dans un souci de respect de l'environnement, tout en intéressant les visiteurs du monde entier. La tour comportera deux plateaux d'observation, à 350 mètres et 450 mètres. Divers aménagements seront également effectués à proximité de l'édifice, afin de s'orienter vers le tourisme, l'événementiel et le commerce.