C'est une nouvelle version de la technologie HD Traffic qu'annonce TomTom pour le Mondial de l'Automobile qui ouvre ses portes à Paris. HD Traffic v4.0 est le pivot de sa stratégie de services complétant les ventes de systèmes GPS autonomes, et notamment le point d'ancrage des terminaux et services Live du fabricant.

Cette nouvelle version cumule les historiques routiers et les données fournies en temps réel mais elle  joue aussi sur de l'info trafic prédictive pour anticiper la formation des ralentissements et proposer des itinéraires alternatifs.

TomTom HD Traffic Ce triple aspect doit lui permettre de déceler la formation de bouchons plus rapidement que les autres technologies du marché et notamment les bouchons se formant dans les zones urbaines aux heures de pointe.

HD Traffic 4.0 sera mis à disposition des utilisateurs actuels du service sous forme de mise à jour gratuite. Le système utilisant les données des cartes SIM des utilisateurs de services Live TomTom, plus le nombre d'utilisateurs sera important, plus la précision des informations fournies augmentera. Et TomTom se targue de compter déjà plus d'un million d'utilisateurs du service HD Traffic en Europe.


Un Manifeste contre les bouchons
Selon Ralf-Peter Shäfer, directeur trafic chez TomTom, la technologie permet déjà de réduire le temps de trajet de 15% en moyenne mais il est possible de faire encore mieux. C'est pourquoi TomTom lance également un Manifeste contre les bouchons.

Celui-ci veut démontrer comment un petit nombre de conducteurs utilisant HD Traffic peut contribuer à réduire les embouteillages pour l'ensemble des conducteurs. Et si les utilisateurs de HD Traffic réduisent leur temps de trajet de 15% en moyenne, cela peut se traduire par une réduction de 5 à 10% pour les autres conducteurs, selon TomTom.

Le Manifeste de TomTom pose son objectif dès la première phrase : " notre mission est de réduire  les embouteillages pour tous ", et comporte quatre points clés :

  1. Nous encouragerons les conducteurs à jouer un rôle dans la diminution des embouteillages
  2. Nous allons déployer significativement l'accès à la technologie HD Traffic
  3. Nous piloterons l'amélioration constante de la technologie trafic
  4. Nous rassemblerons les principales parties prenantes pour échanger des idées et faire avancer des actions clefs

Ce programme-cadre ne pourra bien sûr pas se faire sans la mise en avant de HD Traffic. Le Mondial de l'Automobile donne d'ailleurs la possibilité à TomTom d'annoncer  son intégration au sein des systèmes de bord des véhicules chez Renault, via Carminat TomTom Live, et chez Mazda, qui proposera le service en option sur sa Mazda 5 en Europe.

TomTom espère ainsi occuper le terrain et devenir une solution de référence pour l'info trafic en proposant une information affinée par rapport à la concurrence.